Les Forums Medinjob de Medinsoft sont de retour en présentiel, pour une douzième édition. Cette année, ils seront co-organisés avec La Coque. Le format évolue et devient « les 48 heures de l’Emploi et de la Formation ». Du 8 au 10 novembre prochains, ils se dérouleront à Marseille au Pôle Média de la Belle de Mai (13001) et à La Coque (13002), ainsi qu’en distanciel sur la plateforme Oneforum.
L’objectif, particulièrement pour les étudiants, est de découvrir les multiples facettes des métiers du numérique et de l’innovation. Pour Vincent Richet, PDG de La Coque, il est essentiel de prendre la mesure de l’importance du numérique dans le monde actuel.
> A voir aussi : Kevin Polizzi : « Le numérique est en train de devenir une industrie comme les autres »
Le Méridional : Vincent Richet, quel est votre rôle dans les forums Medinjob de Medinsoft ?
Vincent Richet : Je dirige La Coque qui est co-organisateur des forums Medinjob de Medinsoft, nous travaillons en synergie avec Medinsoft pour innover cet événement qui en sera à sa 12ème édition.
L.M : En quoi ce forum revêt-il un sens particulier en ce contexte ?
V.R : Il a un sens particulier car la crise du covid a accéléré les changements de fonctionnement dans les entreprises au niveau RH et management : nous sommes en pleine phase de transition. De plus, cette crise a accéléré l’usage du numérique et son intégration dans chaque métier comme un compétence incontournable… et évidemment, cela engendre un grand besoin de formation initiale et continue. Enfin, la reprise arrive et les entreprises ont besoin de recruter.
L.M : Êtes-vous plutôt positif quant aux débouchés des prochaines années pour le secteur du numérique et de l’IT [technologies de l’information] ?
V.R : La crise du covid a permis de gagner 2 à 3 ans dans les usages et l’intégration du numérique dans les entreprises et au quotidien. Ce secteur était déjà en croissance avant la crise et cette dernière n’a pas impacté le secteur du numérique et de l’IT, bien au contraire. Enfin, ce secteur devient une compétence transverse dans tous les métiers. Nous ne pouvons donc qu’être positifs pour les prochaines années, même si notre secteur devra accélérer sur un développement plus durable.
> A voir aussi : Grand Opening 21 : Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, voit « une économie régionale en croissance » dans l’innovation
L.M : En quoi le territoire de la Région Sud a-t-il des atouts particuliers pour les jeunes en 2021 ?
V.R : Nous avons la chance d’avoir un territoire plein d’atouts, que cela soit pour le cadre de vie, mais aussi pour la formation : nous avons de grandes écoles de management comme Kedge, de grandes écoles d’ingénieurs comme le CESI, une grande université internationale comme l’Aix-Marseille Université et beaucoup de formations intermédiaires courtes, longues ou continues. Au niveau des entreprises, la Région Sud est en croissance, avec la présence d’un plus grand hub de câbles sous-marins Internet qui fait de Marseille la 5ème métropole mondiale en matière de connectivité et va permettre ainsi à la Métropole aixo-marseillaise d’accueillir de nombreuses entreprises, notamment du digital ou ayant besoin d’une haute connectivité.
Propos recueillis par Raphaëlle PAOLI
Toutes les informations à propos des forums Medinjob sont à retrouver en ligne.