C’est la 55ème édition de la Semaine nautique internationale de Méditerranée. Habituellement organisée le week-end de Pâques, elle se déroule cette année du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre. Cette régate phare de la Société Nautique rassemble 80 bateaux dans une course ouverte aux IRC Equipages, solos, duos et aux monotypes.
Les concurrents ont été séparés cette année en deux flottes qui seront gérées de manière autonome. Au nord, c’est Philippe Faure qui aura en charge les IRC 0, 1, 2 et 3, ainsi que les solos et les duos, alors que la rade sud sera placée sous la responsabilité de Corinne Aubert pour les IRC 4 et les monotypes.
Le public, depuis la terre, aura un point de vue privilégié sur la course et le futur plan d’eau des JO de 2024. Les organisateurs de la Snim ont prévu au programme des épreuves spécifiques, permettant d’adapter les différentes options aux conditions météorologiques et aux classes de bateaux concernés.
La marraine de cette course sera Lili Sebesi, (Société Nautique de Marseille), Equipe de France de Voile, barreuse de 49erFX, 9ème aux Jeux Olympique de Tokyo.