Une quinzaine charnière

© Guendouzi / Twitter

L’Olympique de Marseille s’apprête à jouer 5 rencontres en moins de 15 jours. Cela débutera par le déplacement à Rome ce jeudi pour affronter la Lazio en Ligue Europa à 18h45.

Petit rappel

L’OM est 3ème du groupe avec 2 points. Nous sommes précédés de la Lazio (3 points). La première place est occupée par Galatasaray avec 4 points. Le Lokomotiv ferme la marche avec 1 petit point.

La dernière sortie des Olympiens s’est soldée par une belle victoire, 4 buts à 1 face à Lorient dans une rencontre bien maîtrisée mais sans réelle intensité.

Une équipe type semble se dessiner mais les choix parfois surprenants du coach Sampaoli ne nous permettent pas de dégager un 11 de départ qui saute aux yeux. Le positionnement haut de Lirola lors de la dernière rencontre ne lui a pas permis de réaliser un bon match. Ce joueur a besoin d’arriver lancé pour exploiter tout son potentiel. Pour autant, la colonne vertébrale si importante à une équipe monte en puissance. Milik retrouve des repères, Payet est en état de grâce, Kamara comble les brèches, et le gardien Lopez fait des arrêts décisifs au bon moment.

Composition de Fabrice Huart © DR

L’équilibre reste tout de même fragile. L’insistance dans les départs courts face à un pressing adverse nous met souvent en difficulté. C’est également la cause de nombreux buts. Il serait judicieux de faire preuve d’adaptation en faisant évoluer le plan de jeu.

En effet, la Lazio est parfois en difficulté en déplacement, mais reste intraitable à domicile. Le changement de système de jeu avec un passage en 4/3/3 au lieu du 3/5/2 habituel emmené par le nouvel entraîneur Maurizio Sarri a, semble-t-il, trouvé sa bonne carburation. La Lazio reste sur 3 victoires à domicile toutes compétitions confondues, emmenées par le serial buteur Ciro Immobile.

La Lazio bénéficie également d’un petit jour de repos supplémentaire ayant joué samedi. Nul doute que le match ne sera pas simple.

Les coupes européennes demandent plus d’exigence notamment sur la rigueur défensive ; mais il faudra également être au point sur le plan technique tactique physique et mental pour espérer ramener un résultat positif de ce déplacement.

Pronostic : Lazio 2 – OM 1.

Fabrice HUART