Lille/OM : le chemin de la victoire

© OM / Twitter

Le match de 9e journée de Ligue 1 se déroulera pour les Olympiens au stade Pierre Mauroy de Lille à 17h.

Suivez le match commenté en direct sur la chaîne Twitch et la chaîne Youtube du Méridional.

L’ OM doit être sur ses gardes pour rester en début du classement et ne pas être distancé. Ce match sonne déjà comme un tournant dans la saison. Les Lillois ont débuté timidement l’exercice 2021-2022, mais restent tout de même des candidats sérieux aux cinq premières places, en compagnie de Lyon, Monaco et Nice.

> A voir aussi : Lille/OM : sur quelle chaîne et à quelle heure voir le match ?

La dernière sortie européenne face à Galatasaray s’est soldée par un match nul. Durant la première période, nous avons eu beaucoup de difficultés dans l’animation du jeu avec en rampe de lancement Gueye, peu inspiré mais présent à la récupération. Le replacement en seconde période du secteur offensif a permis de retrouver une équipe avec plus de certitudes, mais qui n’a pas trouvé la faille.

En effet, Dimitri Payet en électron libre est plus intéressant, il peut ainsi combiner avec ses partenaires. Bamba Dieng a été plus en évidence dans son rôle axial.

OM : composition probable. A noter : la présence de Payet reste incertaine © LM

Le coach Sampaoli doit parfois renier certains de ses principes afin de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Un changement de système de jeu semble approprié par rapport à notre effectif : un 4/2/3/1, voire un 4/3/3, semblent pointer leur nez. Cela n’empêcherait pas de voir un changement lors de l’animation défensive et offensive, avec pourquoi pas l’intégration de Kamara entre les centraux, comme entrevu face au Lokomotiv, suivant la hauteur du bloc ; tout en sachant que les Lillois jouent à deux attaquants. Du côté de l’animation offensive, des joueurs comme Rongier ou Guendouzi donnent plus de sécurité d’un point de vue technique associés à Kamara en sentinelle, qui équilibre. Le tout nous permettrait de retrouver peut-être le chemin de la victoire.

Pronostic : 2 à 2.

Fabrice HUART