La crise du Covid a entraîné un véritable choc économique et révélé les urgences de repenser l’avenir à court et long terme. Nicolas Mérindol, fondateur du groupe Carmin Finance, était présent lors de la 21ème édition du forum des Entrepreneurs, organisé par l’Upe 13 (Union pour les entreprises) à Marseille. Pour lui comme pour beaucoup d’autres entrepreneurs, Marseille est une ville pleine de promesses et d’occasions.
Le Méridional : Nicolas Mérindol, en quoi était-ce important pour le groupe Carmin Finance d’être partenaire financier du 21ème forum des Entrepreneurs ?
Nicolas Mérindol : Pour le groupe Carmin Finance, être partenaire du 21ème Forum des entrepreneurs à Marseille s’est imposé comme une évidence. Cela signifiait à la fois confirmer notre volonté de nous développer sur ce territoire auquel je suis si attaché, marquer notre volonté de participer à son rayonnement en soutenant un événement important, et enfin montrer notre attachement à l’entrepreneuriat !
L.M : Quel a été votre sentiment à propos du forum de cette année ?
N. M : Ce Forum avait une saveur particulière : un air de retrouvailles, avec des dirigeants qui ne s’étaient pas vus depuis longtemps, une volonté d’en découdre avec la crise et de relancer les machines, une ambiance porteuse avec la venue du président de la République et une mobilisation générale, transversale, avec tous les acteurs que sont les patrons bien sûr, mais aussi la CCI, l’Etat, les élus… tous invités par l’Upe13, au service du développement économique. Un événement vraiment mobilisateur et une réussite, donc.
L.M : Comment le monde de la finance peut-il aider à bâtir le monde de « l’après Covid » ?
N.M : La Finance doit être un outil au service de l’économie tout en étant acteur de cette économie. Elle doit être imaginative et anticipatrice. Il n’y aura pas de sortie de crise et de « résilience Covid » sans une étroite collaboration et une solidarité entre l’Economie et la Finance, dont cette dernière fait partie intégrante. La banque commerciale va être particulièrement sollicitée par la fin du « quoi qu’il en coûte », la fin de la trêve Urssaf et le remboursement des prêts garantis par l’Etat ; car oui, il faudra les rembourser…
L.M : Pourquoi miser sur Marseille ?
N.M : Je crois en Marseille comme ville phare de la prochaine décennie en Europe. Beaucoup de choses sont à faire et le potentiel est énorme. Là où il y a de la volonté il y a un chemin et cette rentrée montre que la volonté est présente !
Propos recueillis par Raphaëlle PAOLI