Prévention des feux : le bilan d’un travail d’ensemble

Le paysage dévasté après le feu de Gonfaron © Romaric Cinotti

La vigilance des feux reste de mise dans le sud de la France, mais la période de risques élevés est passée. L’assistance feux de forêt se prépare à analyser tous les éléments autour des feux de cette saison. Romaric Cinotti, responsable de l’assistance feux de forêt pour la Zone de défense Sud à Météo France, revient sur son métier et la saison estivale 2021.

Le Méridional : Romaric Cinotti, en quoi consistent votre rôle et celui de vos équipes ?

Romaric Cinotti : Ma mission première est d’assister l’Etat-major de la Zone de défense Sud dans la gestion du risque feux de forêt.

Concrètement, Météo-France dédie des prévisionnistes spécialisés tout au long de l’été qui viennent renforcer le centre opérationnel de zone, maillon zonal de la Sécurité Civile chargée de la coordination des départements.

L.M : De quel territoire géographique êtes-vous chargé ?

R.C : Un large territoire : les quinze départements de la direction interrégionale sud-est de Météo-France basée à Aix-en-Provence (ex-régions Languedoc-Roussillon, PACA et Corse), auxquels on ajoute l’ex-région Midi-Pyrénées qui est sur le territoire de la Zone de défense Sud. Enfin, en raison de leur caractère méditerranéen face aux feux de forêt, les départements de l’Ardèche et de la Drôme s’ajoutent à la liste. Cela fait donc un total de 23 départements.

Inauguration ministérielle de la campagne Feux de forêt début juillet à Draguignan. Romaric Cinotti présente l’assistance de Météo-France à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili © Frédéric Atger, directeur interrégional de Météo-France Sud-Est.

L.M : Avec quels acteurs travaillez-vous ?

R.M : Comme on peut s’en douter, l’EMIZ Sud (Etat-Major interministériel de la Zone sud) qui est le premier bénéficiaire de l’assistance. Mais l’interservices est une vraie force, aussi nous travaillons avec l’ONF (Office National des Forêt), notamment pour l’expertise du niveau de stress hydrique / sécheresse de la végétation. Les SDIS (Services Départementaux d’Incendie et de Secours) sont également des interlocuteurs importants qui nous aident grâce à leurs retours terrains. Enfin, tout au long de l’année, nous interagissons avec les DDTM et services de l’Etat ou collectivités qui Å“uvrent pour la prévention du risque feux de forêt.

L.M : Quel regard portez-vous sur la situation estivale en Région Sud – Paca ? Y’a-t-il un risque réel de multiplication des feux sur ce territoire ?

R.C : Chaque été, la région Sud – PACA attire de nombreux touristes ; la pression est donc forte et la sensibilisation de chacun face aux risques est nécessaire. C’est pourquoi des équipes sont recrutées par les parcs naturels pour sensibiliser les promeneurs, par exemple dans le massif de la Sainte Baume ou sur les calanques.

Cet été est déjà marqué par le feu de Gonfaron (83), d’une surface parcourue de 7100 ha, ayant malheureusement causé le décès de deux personnes.

© Romaric Cinotti

Avec le changement climatique, et ses conséquences sur la hausse des températures et la baisse des précipitations, l’état de sécheresse de la végétation ne va pas s’améliorer et le danger feux de forêt sera donc à la hausse. Mais comme toujours avec ces notions climatiques, une hausse moyenne du danger ne veut pas dire que certains étés le danger feux de forêt ne restera pas léger en raison de succession d’épisodes pluvieux par exemple. Ces derniers seront en revanche de moins en moins fréquents.

Le Méridional : Que peut-on faire face à ces risques ?

R.C : Comme pour beaucoup de risques auxquels chacun peut être exposé, la priorité est l’information et la prévention. Ainsi, les ministères de la Transition Ecologique, de l’Intérieur et de l’Agriculture et de l’Alimentation ont lancé cette année encore une campagne de prévention des feux de forêt et de végétation, associée à une affiche rappelant les bons comportements. Il faut garder en tête que sur le risque feux de forêt, souvent qualifié de « risque naturel », l’homme est à l’origine de l’incendie dans 90% des cas.

Au-delà de cette prévention destinée à l’ensemble des citoyens, Météo-France accompagne la Sécurité Civile dans l’anticipation du danger feux de forêt, afin de pré-positionner les moyens là où la situation est la plus critique en cas de départ.

Une fois l’incendie déclaré, le prévisionniste assure le suivi de la situation. Enfin, les feux les plus marquants de l’année font l’objet d’études spécifiques pour alimenter les retours d’expérience et améliorer la connaissance du risque « feux de forêt ». Un travail d’ensemble !

Propos recueillis par Jeanne RIVIERE