L’équipe de France accueille ce soir la Bosnie-Herzégovine pour le compte de la 4ème journée de qualification pour la Coupe du monde 2022. La rencontre se déroulera à Strasbourg au stade de la Meinau.
Pour rappel, le groupe D est composé de la France, l’Ukraine, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine et le Kazakhstan. Les champions du monde occupent la première place avec 7 points. La dernière compétition pour les Bleus n’a pas tenu toutes ses promesses : en effet, l’équipe de France a été éliminée prématurément en huitièmes de finale lors du championnat d’Europe.
Le président de la Fédération française de football maintient tout de même sa confiance au sélectionneur Didier Deschamps. L’équipe devrait s’aligner dans un 4/3/3 mené par le trio d’attaque Benzema Mbappé Griezmann, que toutes les nations nous envient. Nous devrions également retrouver au milieu l’inévitable Kanté, véritable poumon de l’équipe, ainsi que les deux relayeurs Tolisso et Pogba ; ce dernier a réalisé des prestations de qualité lors des dernières sorties.
Sans Olivier Giroud
Le 2ème meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, avec 46 réalisations, n’a pas été retenu pour cette campagne de 3 matchs de qualification. Olivier Giroud offre pourtant un registre différent de tous les attaquants actuels ; une association avec Karim Benzema me semblait évidente, car ce sont 2 profils complètement différents et complémentaires.
Nous ne vivons pas au quotidien avec le groupe mais nous savons également que Didier Deschamps attachent beaucoup d’importance à l’extra sportif. La dernière sortie en conférence de presse d’Olivier Giroud mettra un terme à sa carrière en Equipe de France : je ne veux pas y croire à 100%, car Didier Deschamps offre souvent la possibilité de revenir plus fort. Les exemples de retour ne manquent d’ailleurs pas : le retour de Valbuena à l’OM ou celui de Karim Benzema après de nombreuses années d’absence en Equipe de France le prouvent. Le caractère et les performances au Milan d’olivier Giroud lui permettront de faire un retour, je l’espère.
Pronostic : 4-1
Fabrice HUART