C’est une décision qui a été prise récemment, puisqu’il y a quelques mois encore, Arnaud Montebourg avait déclaré qu’il ne serait pas candidat. 500 parrainages d’élus et l’homme de 58 ans se lancera donc lui aussi dans la course à la présidentielle. Combien de divisions ? La gauche semble déjà avoir un certain nombre de candidats en vue (Jean-Luc Mélenchon pour la France Insoumise, Anne Hidalgo pour les socialistes, le candidat d’Europe Ecologie les Verts…)
Arnaud Montebourg a décidé de ne pas passer par l’étape « primaire », et devrait annoncer officiellement sa candidature le 4 septembre prochain. Rappelons qu’il avait été candidat aux primaires socialistes de 2012 et 2017 et éliminé aux premiers tours, et ministre du Redressement productif de François Hollande.
On le connaît comme celui qui prône la relocalisation. Certains en parlent même comme « le candidat des Gilets jaunes ». Reste à savoir si Arnaud Montebourg voudra endosser ce rôle. Ce qui est certain, c’est que la crise économique liée au Covid a mis en lumière ses opinions. De quoi justifier cette annonce de candidature ?