Hier soir 22 juillet à Aix-en-Provence se tenait un événement d’importance pour tous les fans de esport : la 15ème journée du championnat de France League of Legends. L’équipe marseillaise MCES était bien sûr présente dans cette compétition. Retour sur une ambiance bouillonnante et passionnée.
Le public (environ 800 personnes) était présent, placé du côté de l’équipe supportée, en face d’une grande scène illuminée, avec les joueurs de chaque côté de l’écran géant projetant la partie en cours. L’ambiance était digne d’un stade, mélangeant les supporters portant des maillots de différents joueurs : beaucoup de la Karmine Corps avec les noms de Saken ou Targamas, mais aussi de l’ancien joueur Adam qui a récemment rejoint Fnatic, et bien d’autres… Ils étaient là pour encourager les joueurs avec des chants et des applaudissements à chaque attaque décisive de la game. Les commentateurs suivaient sur la scène chaque action des gameurs.
Les moments d’attente entre les changements d’équipes (et quelques problèmes de connexion) étaient une occasion de « refaire la game », et faisaient monter la pression chez les joueurs mais aussi dans la salle. On remarquait une vraie préparation avant la partie : les coachs de chaque équipe étaient présents derrière les joueurs pour les conseiller lors du choix des personnages, choix qui bien évidemment suscitait les réactions du public.
Pendant les pauses à l’extérieur de la salle, on respirait une ambiance conviviale, avec des discussions autour des techniques de jeu et les compositions des équipes. Quelques supporteurs gardaient les yeux rivés vers le patio en espérant voir passer les gameurs ; quelques-uns ont salué les fans et ont été acclamés en retour.
Nul doute que des compétitions comme celle-là ont la cote auprès des jeunes. Théo, 23 ans, joue à « League of Legends » (abrégé en « LoL ») depuis plus de 10 ans. Entre 2 games, il rapporte : « C’est sûr que les confinements m’ont laissé du temps pour jouer mais c’est un régal de retrouver les salles de gaming et cette ambiance de compétition. C’est la première fois d’ailleurs que l’on peut assister à une compétition de Lol en France et on attendait ça depuis longtemps ! Ici, on échange tous entre nous sur les techniques de jeu, sur les games et bien sûr on échange nos pseudos pour se retrouver en ligne. Quand on est passionné, ça fait toujours plaisir de partager ces moments avec d’autres supporters et honnêtement je ne vois pas le temps de la compétition passer. » Un point de vue que partagent de nombreux joueurs.