Débat public sur les parcs éoliens flottants en Méditerranée

© Pxb

Depuis hier 12 juillet, et jusqu’au 31 octobre 2021, le débat public sur l’éolien en Méditerranée est ouvert : il concerne l’Occitanie et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il s’agirait de mettre en place deux parcs (250 MW) d’une vingtaine d’éoliennes flottantes chacun, pour une durée de 25 à 30 ans. La préparation du projet se penche sur les systèmes d’ancrage, le poste électrique en mer et le raccordement au réseau.

La concertation avec le public doit permettre “de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet ou des objectifs et des principales orientations du plan ou programme, des enjeux socio-économiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts significatifs sur l’environnement et l’aménagement du territoire. Ce débat permet, le cas échéant, de débattre de solutions alternatives, y compris, pour un projet, de son absence de mise en œuvre” ; “Le public est notamment consulté sur le choix de la localisation de la ou des zones potentielles d’implantation des installations envisagées.”

Pour en savoir plus sur le projet, poser des questions et participer aux débats, les informations sont disponibles en ligne.