Tour de France étape 7 : Vierzon > Le Creusot – La tempête a bien eu lieu

© TDF

Cette étape promettait de l’animation. Les spectateurs n’ont pas été déçus en voyant s’imposer Matej Mohoric. Avec une moyenne de 45,5 km/h, il a fini l’étape 30 minutes plus rapidement que les prévisions les plus optimistes! Une performance spectaculaire qui risque d’alimenter certaines rumeurs.

Au-delà de sa victoire, Matej Mohoric s’empare du maillot à pois de meilleur grimpeur. En se glissant dans la bonne échappée, il réalise un coup double. Parce qu’en effet, aujourd’hui, l’échappée n’a jamais été rattrapée par le peloton. C’était un scénario attendu étant donné la configuration de l’étape. Demain, avec l’arrivée de la haute montagne, les favoris voudrons sûrement s’emparer de la victoire d’étape.

Cette étape a aussi été marquée par la défaillance de Primoz Roglic. Pourtant favori au début du Tour, il paye aujourd’hui les conséquences de sa chute d’il y a quelques jours. Il concède de nombreuses minutes et voit ainsi les chances de remporter l’épreuve fondre comme neige au soleil. Il semblait lui-même déjà résigné. Son équipe Jumbo-Visma va devoir changer de stratégie et miser sur un autre de ses coureurs.

Vainqueur de l’étape : Matej Mohoric

Maillot jaune (leader du tour) : Mathieu Van der Poel

Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Matej Mohoric

Maillot vert (meilleur sprinteur) : Mark Cavendish.

Maillot blanc (meilleur jeune) : Tadej Pogacar

Mayeul LABORDE