AutAu Pharo : des voitures de collection dans la tradition marseillaise

© AutAu Pharo

La 5ème édition de AutAu Pharo (pour Automobile Authentique) se tiendra cette année les 3 et 4 juillet. Les passionnés de véhicules de collection tout comme les amateurs de belles voitures devraient y trouver de quoi s’émerveiller. Pour le fondateur de l’événement Stéphane Bouissou, une telle réunion renoue de façon logique avec l’esprit marseillais.

Saviez-vous que les premières voitures de courses avaient fait leur apparition à Marseille en 1930 ? Que dans les années 1950, un « Vespadrome » se situait boulevard Michelet ? Une telle piste de course et d’essai était alors unique en Europe. Qu’au parc Borely se sont déroulés pendant longtemps de grands prix automobiles mondialement connus ? Bref, les liens historiques entre Marseille et les belles carrosseries ne datent pas d’hier. « Pendant plusieurs décennies, cela a disparu de la tradition marseillaise. Un événement comme AutAu Pharo entend la remettre à l’honneur » commente Stéphane Bouissou. Ceci de façon simple et conviviale : « Le but n’est pas de réunir des voitures tape-à-l’œil », précise-t-il. Un thème phare réunit les collectionneurs : les voitures de plage en 2018 par exemple, les voitures de cinéma en 2019. On vous laisse découvrir celui de 2021 !

© AutAu Pharo

Une précision de taille : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les voitures anciennes ont souvent un bon bilan carbone. Et par rapport aux voitures d’aujourd’hui, elles sont beaucoup plus réparables : pas de plastique, pas d’électronique. « Les voitures françaises actuelles sont destinées à durer 8 ans en moyenne. Rien à voir avec les voitures anciennes : les pièces détachées permettent de les réparer à loisir. »

Au programme de ce week-end au palais du Pharo :

  • Exposition de plateaux Autos et Motos de collection, de sport ou prototypes. Et de vélos.
  • Concours d’élégance et Parades Motos & Autos. 
  • Rallye promenade au cœur de Marseille ou de ses environs, à la découverte de lieux insolites.
  • Exposition d’artisans et d’artistes autour de l’Univers Autos et Motos. Stands de jouets anciens en bois.
  • Gala caritatif sur le thème « Mobilité et Handicap ». 

Les bénéfices de l’événement sont directement versés à plusieurs associations qui ont à cœur de réaliser les rêves d’enfants malades ou en difficulté : notamment Fauteuils Ski (financement de fauteuils ski et de matériel pour des sorties dans les stations du Sud de la France) ou Rêves de Nuages/Rêves de Gosses (financement de baptêmes de l’air au départ de Salon-de-Provence). 

© AutAu Pharo

Voici la liste non-exhaustive des voitures à retrouver : Alfa Roméo, Alpine, Amilcar, Aston Martin, Austin, Bentley, Bugatti, Citroën, Chevrolet, Darmont, Delahaye, Delage, DS Automobiles, Facel Vega, Ferrari, Fiat, Ford, Hispano Suiza, Jaguar, Lancia, Hotchkiss, Lotus, Maserati, Mercedes, MG, Osca, Packard, Panhard, Peugeot, Porsche, Renault, Riley, Salmson, Simca, Talbot, Voisin… et pour les 2 roues: BMW, Condor, Greeves, Harley Davidson, Levis, MGC, Moto Guzzi, Stylson, MV, Terrot, Triumph, Vincent …

Les collectionneurs viennent de la France entière pour participer à cet événement exceptionnel. AutAu Pharo est le 1er concours de voitures de l’année, et le premier qui a instauré un concours d’élégance de motos. Il met en lumière un patrimoine souvent pensé à tort comme réservé aux seuls connaisseurs.

Jeanne RIVIERE

AutAu Pharo : samedi 3 et dimanche 4 juillet, de 9h à 18h au palais du Pharo. Toutes les informations et la billetterie sont à trouver sur le site de l’événement.