Ses cernes sont là pour en témoigner : Pablo Longoria ne s’arrête plus. Véritable bourreau de travail, on serait tenté de croire qu’il peut s’endormir à Marseille, se réveiller à Milan, et avoir négocié entre les deux le recrutement de deux jeunes talents de l’OGC Nice. Après une période de calme, le mercato de l’OM connaît un véritable coup d’accélération. Gerson, Konrad de la Fuente et Leonardo Balerdi ont déjà signé un contrat. Ils devraient être suivis de très près par Cengiz Ünder et Pau Lopez, les deux joueurs de l’AS Rome.
Pour le moment, le mercato emballe les supporters, qui ne cessent de louer le travail de Longoria. Rien à voir avec le duo Eyraud-Zubizarreta qui bouclait presque toujours le mercato dans l’urgence. Aujourd’hui, le mercato de l’OM est préparé bien en amont et les profils finement ciblés. Il n’y a pas de secret, avec ces méthode de travail, le mercato semble donc logiquement pour le moment une réussite. Longoria a obtenu à des prix raisonnables Gerson et Konrad de la Fuente et vient de faire baisser le prix de Balerdi (8 millions d’euros).
A ce rythme, il devrait avoir bouclé le mercato bien avant la reprise du championnat. Marseille disposera alors de tous ses joueurs pour entamer la saison sereinement et viser le podium de Ligue 1.
Voici à quoi pourrait ressembler l’effectif pour la saison prochaine (en rouge, les joueurs qui n’ont pas encore signé avec l’OM) :
Gardien : Steve Mandanda, Pau Lopez
Défenseur centre : Léonardo Balerdi, Alvaro Gonzalez, David Luiz, Luan Peres
Défenseur gauche : Jordan Amavi, Yuto Nagatomo
Défenseur droit : Pol Lirola, Daniel Wass
Milieu : Gerson, Pape Gueye, Valentin Rongier, Thiago Almada, Mattéo Guendouzi
Ailier : Luiz Henrique, Konrad de la Fuente, Dimitri Payet, , Cengiz Ünder
Buteur : Arkadiusz Milik, Giovanni Simeone.
Mayeul LABORDE