Dans cette étape de plaine promise aux sprinteurs, il y a un coureur qui aura fait douter tout le monde jusqu’au bout. Il s’agit du Belge Brent Van Moer de l’équipe Lotto-Soudal. Il avait pris l’échappée du jour avant de partir seul dans les 12 derniers kilomètres. Après un bras de fer long de 11 kilomètres avec le peloton, il a finalement été rattrapé à 300 mètres de l’arrivée.
L’équipe Lotto Soudal ayant perdu son sprinteur phare Caleb Ewan à cause d’une chute hier, elle a décidé de changer de stratégie et d’essayer de prendre part aux échappées. Un calcul presque gagnant aujourd’hui avec Brent Van Moer qui échoue à 300 mètres de la ligne d’arrivée. Il peut se consoler avec le prix du combatif de l’étape. C’est finalement Mark Cavendish qui s’est imposé. Le sprinteur de l’équipe Deceuninck-Quick Step s’impose donc à l’âge de 36 ans. Il remporte ainsi sa 31ème étape sur le Tour de France et revient à 3 étapes du record établi par Eddy Merckx. Après avoir traversé une dépression, Cavendish se montre à nouveau : 4 ans après sa dernière victoire sur le Tour. « Il revient de l’enfer » ont même souligné les commentateurs de France Télévisions. Il y a 3 semaines encore, il ne devait pas participer au Tour de France. C’est donc une véritable résurrection pour lui.
Un mouvement contestataire durant cette étape :
Au cours de l’étape, tous les coureurs se sont arrêtés en guise de protestation. La raison principale ? Les chutes qui se multiplient ces derniers temps. Ils souhaitent ainsi élargir la règle des 3 kilomètres à 5 kilomètres. Cette règle dit que si un coureur perd du temps à cause d’une chute, une crevaison ou une cassure de plus de 4 secondes dans les 3 derniers kilomètres il sera remis dans le même temps que le groupe dans lequel le coureur se trouvait.
Vainqueur de l’étape : Mark Cavendish
Maillot jaune (leader du tour) : Mathieu Van der Poel
Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Ide Schelling
Maillot vert (meilleur sprinteur) : Mark Cavendish
Maillot blanc (meilleur jeune) : Tadej Pogacar
Abandons depuis le début du Tour :
Ignatas Konovalovas, Jasha Sütterlin, Cyril Lemoine, Marc Soler, Robert Gesink, Jack Haig, Caleb Ewan.
Mayeul LABORDE