La carte d’identité fait peau neuve

© Gouv

Depuis le 15 mars 2021, la nouvelle carte d’identité a été mise en place dans des départements “pilotes”. Dans les Bouches-du-Rhône, elle est déployée depuis le 28 juin. Elle sera ensuite généralisée à la France entière à partir du 2 août prochain. Pourquoi mettre en place une nouvelle carte d’identité ?

Cette nouvelle carte a pour objectif principal de mieux protéger l’identité des citoyens. En effet, elle est plus sécurisée que l’ancienne (c’est-à-dire qu’il est plus difficile de réaliser de fausses cartes). Elle est aussi présentée comme plus pratique puisque plus petite que l’ancienne (elle fera la taille d’une carte bleue, comme le nouveau permis de conduire). Son design est lui aussi revu afin d’être “rafraîchi”.

Les citoyens obtiendront le nouveau sésame au moment de la délivrance classique de la carte nationale d’identité ou de son renouvellement. Les motifs de demande en vigueur restent inchangés : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse. Comme l’ancienne, elle est valide pour une durée de 10 ans.