Les dirigeants du club marseillais s’activent en ce début de mercato pour boucler un maximum de dossiers le plus rapidement possible. En effet, Pablo Longoria et Jorge Sampaoli souhaitent avoir le groupe au complet pour pouvoir préparer au mieux la saison qui arrive. En raison du grand nombre de départs et d’arrivées, il va falloir construire des automatismes et un schéma de jeu en partant pratiquement de zéro. Le point sur le mercato de l’OM.
Du côté des arrivées, deux joueurs sont officiellement Olympiens. Il s’agit de Gerson (25 millions d’euros), le milieu brésilien, ainsi que du jeune ailier américain en provenance de Barcelone, Konrad de la Fuente (4 millions d’euros). Un autre ailier pourrait également arriver à Marseille sous forme de prêt avec option d’achat. Il s’agit de Cengiz Under, qui joue à l’AS Rome. Il possède un excellent potentiel mais a du mal à s’imposer en Italie : il va donc essayer de se relancer à l’OM. Kevin Gameiro, qui était tout proche de signer un contrat avec l’OM, s’est finalement rétracté à la suite des réactions hostiles des supporters. Longoria cherche donc un autre attaquant : la piste Martin Braithwaite est actuellement à l’étude. L’ancien joueur de Toulouse et de Barcelone a un profil intéressant qui serait complémentaire de celui de Milik.
En défense centrale, avec les départs très probables de Boubacar Kamara, Duje Caleta-Car et la non-signature pour le moment de Leonardo Balerdi, les dirigeants doivent avancer sur les dossiers. Ainsi, la piste Samuel Umtiti est de plus en plus évoquée. Mais l’ancien Lyonnais et Champion du monde en 2018 avec les Bleus a beaucoup de mal à se remettre d’une blessure au genou. Si son niveau est indiscutable quand il est à 100%, cette blessure reste un problème. Arrivera-t-il à se remettre à totalement ? Si cela se concrétise, son arrivée devrait prendre la forme d’un prêt. Le Brésilien Luan Peres évoluant à Santos plaît aussi beaucoup aux dirigeants.
Au niveau des milieux, les dossiers Amine Adli, Thiago Almada et Mattéo Guendouzi sont pour le moment tous à l’arrêt. Pour les gardiens, Pablo semble avoir trouvé son numéro 1 bis en la personne de Pau Lopez. Ce dernier évolue comme Under à l’AS Rome, et les deux joueurs pourraient arriver en même temps.
Récapitulatif :
Arrivées :
Gerson : milieu de 24 ans (25 millions d’euros)
Konrad de la Fuente : ailier de 19 ans (4 millions d’euros)
Arrivées probables :
Samuel Umtiti : défenseur centre de 27 ans (prêt)
Luan Peres : défenseur centre de 26 ans
Cengiz Under : ailier de 23 ans (prêt avec option d’achat de 15 millions d’euros)
Pau Lopez : gardien de 26 ans (prêt avec option d’achat de 12 millions d’euros)
Dossiers à l’arrêts :
David Luiz : défenseur centre de 34 ans
Amine Adli : milieu de 19 ans
Mattéo Guendouzi : milieu de 22 ans
Thiago Almada : milieu de 20 ans
Mayeul LABORDE