Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’économie et l’écologie ne sont pas des domaines antinomiques. Il est possible de continuer à augmenter la production tout en réduisant la pollution. Il existe aujourd’hui des outils économiques permettant de gérer intelligemment les ressources disponibles et ainsi de mieux préserver l’environnement.
Pour beaucoup, l’économie croît, et logiquement pollue. Comme n’importe quel système, le système économique a besoin d’énergie pour fonctionner et donc rejette des déchets. Ainsi, pour réduire nos déchets, nous n’aurions d’autre choix que de décroître. C’est la fameuse théorie de la décroissance. Mais la situation est plus complexe que cela.
Grâce à l’économie circulaire et à une meilleure gestion des ressources, il est possible de poursuivre la croissance économique tout en diminuant le nombre de déchets et donc de fait la pollution. Economie et écologie peuvent parfaitement faire bon ménage. C’est ce que l’on appelle au sens propre le développement durable. Contrairement à la croissance économique qui ne mesure que l’augmentation du PIB, le développement durable va s’intéresser à la manière dont a eu lieu l’augmentation. Ainsi, 1% d’augmentation du PIB engendré par l’utilisation de charbon n’aura pas la même valeur que 1% d’augmentation du PIB engendré par l’énergie éolienne par exemple. Pour que l’économie et l’écologie parviennent à coexister, il faut donc mettre en place un développement durable qui permettra de maintenir un niveau de croissance positif tout en diminuant la pollution, en utilisant des énergies dites plus « vertes ».