Tour de France, étape 1 : Brest > Landerneau – De la casse et un Français maillot jaune !

© TDF

Le Tour de France 2021 est lancé. Si l’on sait que la première étape est souvent synonyme de tension, celle-ci l’a été tout particulièrement. Déjà deux grosses chutes et un abandon. Si cette étape n’a pas été des plus radieuses pour tout le monde, elle l’a été pour le Français Julian Alaphilippe. Le coureur de l’équipe Deceuninck – Quick-Step a été le plus fort dans le final en partant seul dans les deux derniers kilomètres.

La première étape du Tour de France 2021 aura donc été marquée par deux grosses chutes. Une première à l’avant du peloton alors qu’il restait environ 45 km à parcourir. La chute a été causée par une spectatrice imprudente. Trop proche du bord de la route, elle a accroché Tony Martin, le coureur de l’équipe Jumbo-Visma. Le coureur, qui se situait à l’avant du peloton, a entraîné dans sa chute de nombreux autres coureurs et a mis presque tout le peloton à l’arrêt.

L’épisode a engendré un gros chaos : la route étant étroite, les mécaniciens n’ont pas pu porter immédiatement assistance aux coureurs qui en avaient besoin pour repartir. Après quelques minutes, tout est revenu à la normale… ou presque, puisqu’un coureur a dû abandonner. Il s’agit de Jasha Sütterlin, coureur allemand de la team DSM. Cette chute collective risque cependant de provoquer de la casse à long terme. En effet, grâce à l’adrénaline, certains coureurs arrivent à repartir sur le moment, mais sont obligés de déclarer forfait par la suite, d’autres s’en trouvent diminués, ce qui les contraint à revoir leurs objectifs à la baisse. A surveiller donc dans les jours à venir. Les organisateurs ne le diront jamais assez : il faut que les spectateurs soient prudents et respectueux !

La première chute du tour © TDF

Une deuxième chute a eu lieu à 8 km de l’arrivée. Christopher Froome, le quadruple vainqueur du Tour de France, est pris dedans et aura beaucoup de mal à repartir. Il était bien mal en point et a eu du mal à finir l’étape. Il risquerait de ne pas prendre le départ demain. C’est Julian Alaphilippe qui gagne l’étape. Plus fort que tous, puisque personne n’a réussi à le suivre dans les deux derniers kilomètres. Pogacar et Roglic, les deux favoris, se sont, eux, neutralisés en arrivant dans le même temps. Julian Alaphilippe s’empare ainsi du maillot jaune de leader du Tour de France.

Vainqueur de l’étape : Julian Alaphilippe

Maillot jaune (leader du Tour) : Julian Alaphilippe

Maillot à poids (meilleur grimpeur) : Ide Schelling

Maillot vert (meilleur sprinteur) : Julian Alaphilippe

Maillot blanc (meilleur jeune) : Tadej Pogacar

Mayeul LABORDE