David Luiz, Kevin Gameiro… Un mercato made in Paris

© WKMC

Alors que le mercato de l’OM prenait une tournure qui plaisait particulièrement aux supporters marseillais, il semble avoir pris un virage à 90°. Pour les fervents partisans de la théorie de la vente de l’OM, le réveil risque d’être brutal. Finis les Thiago Almada, les Amine Adli, ou les Raphaël Leao pour des sommes avoisinant les 20 millions d’euros. Place maintenant aux Kevin Gameiro et autres David Luiz, anciens Parisiens en pré-retraite…

Tout bon supporter de l’OM savait que ce début de mercato était trop beau pour être vrai. Après les signatures de Gerson (24 ans) et de Konrad de la Fuente (19 ans), les Marseillais s’attendaient à ce que Pablo Longoria et Jorge Sampaoli continuent dans cette dynamique. Il n’en est rien. Désormais, les dossiers les plus chauds du mercato sont Kevin Gameiro (34 ans) et David Luiz (34 ans). Deux anciens joueurs du Paris-Saint-Germain qui semblent arriver en fin de carrière. Des choix surprenants, surtout quand on sait que deux jeunes joueurs devraient quitter le club (Boubacar Kamara et Duje Caleta-Car) et que de nombreux “anciens” sont encore là (Steve Mandanda, Dimitri Payet, Alvaro Gonzalez pour ne citer qu’eux).

Au delà de l’âge de ces potentielles recrues, c’est surtout leur niveau qui pose question. Buruk Yilmaz (35 ans) ou encore Daniel Wass (32 ans), qui serait proche de signer à l’OM, sont d’excellents joueurs qui apportent leur expérience, leur vision du jeu et leur qualité technique. La principale qualité de Kevin Gameiro est sa vitesse, qui se réduit d’année en année. De plus, il avait déclaré en 2018 : “je suis Parisien, c’est compliqué pour l’OM”. David Luiz, lui, n’a jamais fait l’unanimité en défense centrale que ça soit au PSG, à Chelsea ou en sélection nationale. Ces choix laissent songeurs quant à leur pertinence. N’y aurait-il pas de profils plus intéressants pour ces postes ?

Mayeul LABORDE

Plan incendie