Le Salvador veut devenir le premier pays au monde à faire du bitcoin sa monnaie nationale. Il prend ainsi le contre-pied de l’Inde et de la Chine qui interdisent les cryptomonnaies sur leur territoire. Ces deux pays voient d’un mauvais œil la prolifération des monnaies non fiduciaires. Le Salvador, par cette annonce, se démarque et se veut avant-gardiste.
C’est dans un tweet daté du 9 juin dernier que le président de la République salvadorienne Nayib Bukele a confirmé l’approbation de la loi sur le bitcoin par 62 contre 84 voix au Congrès.
Pour pouvoir utiliser le bitcoin à grande échelle (les serveurs demandant beaucoup d’énergie) le Salvador a eu l’idée de se servir des chaleurs émises par la vingtaine de volcans du pays.
Mais si cette décision historique a été saluée par une grande partie du gouvernement salvadorien, elle n’est pas du goût du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a en effet fait savoir, via son porte parole Gerry Rice, que l’adoption du bitcoin comme monnaie légale soulève plusieurs problèmes. Aussi bien sur un plan financier que juridique. L’organisation a d’ailleurs demandé à rencontrer le président Nayib Bukele afin d’évaluer avec lui les risques liés à la démocratisation du bitcoin dans le pays.