Bientôt la 60ème édition du Mondial La Marseillaise, la compétition dont on ne se lasse pas

© WKMC

Avant le coronavirus, le Mondial La Marseillaise rassemblait près de 15 000 joueurs et 160 000 spectateurs. L’année dernière, malgré la crise sanitaire, le Mondial a pu maintenir la 59ème édition. Pas moins de 9 000 joueurs ont brillé pour 80 000 spectateurs. Cela en a fait le plus grand événement sportif organisé en 2020 en France. Cette année, Le Mondial se tiendra du 4 au 7 juillet, avec certaines nouveautés.

Il est le seul événement tous sports confondus auquel tout le monde, à partir de 7 ans, peut s’inscrire. On y retrouve des équipes de filles, des équipes de garçons, des équipes mixtes, des équipes de champions et des équipes de joueurs amateurs. C’est le seul tournoi qui permet à n’importe qui d’affronter un champion du monde dès le premier tour. Tout le monde est logé à la même enseigne. Rappelons que la pétanque est un des sports les plus pratiqués. Elle est le deuxième sport avec le plus grand écart entre licencié et pratiquant, derrière le vélo. La pétanque compte 300 000 licenciés officiels, mais le nombre de joueurs occasionnels s’élève lui à 11 millions environ.

Cette année, pour les 60 ans du Mondial La Marseillaise, il y aura trois nouveautés. La première, un choc des champions qui aura lieu le samedi 4 juillet 2021. Une sorte de “all star game” de la pétanque. Ce tournoi se jouera en 3 matches et réunira 4 équipes dont les vainqueurs et les finalistes de l’année dernière. La deuxième est un défilé de tous les vainqueurs du tournoi des années précédentes. Ces derniers verront une réédition de leur maillot avec des étoiles ajoutées en fonction du nombre de leurs victoires. A noter que le premier vainqueur du tournoi d’il y a 60 ans devrait bien être présent pour honorer son titre. La troisième nouveauté est la création d’un concours handi-valide le mercredi 7 juillet 2021. Il permettra aux personnes handicapés et aux soignants de jouer ensemble.

Un rayonnement mondial

Jusqu’à présent, 2220 équipes se sont inscrites alors même que les inscriptions en physique et dans les bureaux partenaires n’ont pas encore commencé. Plus de 80 départements sont représentés ainsi que 15 pays. Les joueurs viennent de partout dans le monde; une équipe japonaise, par exemple, sera présente. Le Mondial La Marseillaise permet de faire rayonner Marseille et la région à l’international. Selon une étude de la CCIAMP (Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix-Marseille-Provence), l’événement permet au territoire une retombée de 16,2 millions d’euros.

Le Mondial sera comme d’habitude diffusé sur France Télévisions ainsi que sur L’Equipe grâce à un partenariat historique. En terme d’heures de diffusion, le Mondial La Marseillaise dispose d’une plus grande visibilité que le Tour de France. Cette année aussi, grâce à un partenariat avec MCES (Mon Club ESport), l’équipe marseillaise d’esport, le Mondial La Marseillaise sera diffusé sur la chaîne Twitch du Club.

Des bénévoles mobilisés

Pour organiser cet immense tournoi, 350 bénévoles sont mobilisés. Il faut tout de même mettre en place 27 km de jeu avec 500 tonnes de sable aménagées.

Au niveau des conditions sanitaires, le port du masque sera fortement recommandé et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition. Les gestes barrières seront évidemment respectés. L’avantage du Mondial est qu’il se déroule entièrement en plein air. L’année dernière d’ailleurs, aucun cluster n’avait été signalé. Pour accéder aux tribunes il faudra en revanche être muni d’un pass sanitaire.

L’événement promet d’être une fois de plus une grande réussite. Pour retrouver les inscriptions et les programmes détaillés : Le Mondial La Marseillaise à pétanque.

Mayeul LABORDE

Plan incendie