Levée du port du masque en extérieur : la fin d’une décision arbitraire

© WKMC

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi 16 juin à l’issue du Conseil des ministres la fin du couvre-feu à partir du 20 juin ainsi que la fin du port du masque obligatoire dès ce jeudi 17 juin, “sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, file d’attente, marché…)”

La levée du couvre-feu sera donc effective pour la Fête de la musique qui aura lieu le 21 juin. Cependant, les autres “protocoles seront maintenus” pour cet événement, a-t-il précisé. Une décision qui été prise en raison de l’amélioration de la crise sanitaire plus rapide que ce qui était espéré. “Nous vivons un moment important, un moment heureux de retour à une forme de vie normale” a ajouté Jean Castex.

Il faut dire que l’obligation du port du masque en extérieur relevait davantage de l’arbitraire, comme l’ont souligné de nombreux scientifiques (pourtant partisans du masque en intérieur). Dans de nombreuses villes, le masque était d’ailleurs majoritairement abandonné depuis un certain temps, et d’autant plus depuis l’arrivée des grosses chaleurs.

Jean Castex a rappelé l’importance de se faire vacciner pour éviter une reprise de l’épidémie. L’objectif des 35 millions de personnes vaccinées pour fin août est maintenu.