Euro espoir : sans Kamara, les Bleuets éliminés

Face à une équipe des Pays-Bas pourtant largement à sa portée, l’équipe de France espoir a manqué de sérénité défensive dans le match du 31 mai. Les Bleuets s’inclinent 2-1 en encaissant un but dans les arrêts de jeu.

L’Euro espoir est donc déjà fini pour la France. Elle était pourtant l’une, si ce n’est la favorite de la compétition. Mais le rêve de titre s’est arrêté brusquement en quart de finale face aux Pays-Bas. Il y avait pourtant largement la place de se qualifier dans ce match. Les Français ont manqué d’assise défensive solide. Le but encaissé en toute fin de match est révélateur d’un manque dans ce secteur de jeu.

On ne peut alors que se demander pourquoi Boubacar Kamara n’a pas été sélectionné, lui qui faisait pourtant partie du groupe lors des matches de la phase de poules. Sylvain Ripoll l’a tenu en partie responsable de la défaite face au Danemark : sorti en cours de match, Kamara n’avait plus joué une seule minute. Il était pourtant le meilleur milieu durant ce match.

On le rappelle, durant cette saison, Kamara était un des leaders du secteur défensif de l’Olympique de Marseille; il aurait donc apporté la sérénité défensive qui a manqué face au Pays-Bas. Sylvain Ripoll est le seul responsable du désastre de cet Euro dans lequel les Français avaient placé beaucoup d’espoir.

Mayeul LABORDE