mardi, mai 18, 2021

Un robot pour 2040 ! – Les résultats des Idéesfricheurs 2021

Vous ne connaissiez peut-être pas les Idéesfricheurs ? Derrière cette drôle d’expression, un fantastique projet qui met à l’honneur l’innovation pensée par de jeunes cerveaux pleins d’avenir. Plus d’explications, alors que les résultats du concours 2021 ont été dévoilés ce mercredi 21 avril.

L’université d’Aix-Marseille propose, depuis plusieurs années maintenant, de propulser l’innovation par le biais des étudiants. Chaque année, les étudiants volontaires d’universités partenaires de la région (l’Université d’Aix-Marseille, l’Université d’Avignon, l’École Centrale Marseille, l’École des Mines de Gardanne, l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Sciences Po Aix et les étudiants de BTS…) s’inscrivent pour relever le défi des “Idéesfricheurs”, un événement organisé par Pépite Provence (qui accompagne les étudiants auto-entrepreneurs). Cette année, la session se tenait pour la première fois de façon 100% dématérialisée. Autre spécificité: l’intégration d’étudiants de la Rive Sud (Sfax, Carthage, Casablanca, Rabat), pour une perspective méditerranéenne.

Pour la quarantaine d’étudiants participants, il s’agissait de répondre de façon concrète et argumentée à une problématique. Les 15 et 16 avril derniers, les étudiants étaient donc challengés sur la question (dévoilée le jour J): “Comment pouvons-nous accompagner chacun à vivre pleinement sa vie étudiante en 2040 ?

L’objectif de ce challenge est de donner l’envie aux étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec une approche originale : libre et dénuée de contraintes dites classiques (budget, réalité actuelle, etc.). L’intérêt de cette approche est de leur faire comprendre la plus-value de viser toujours plus haut, pour se réajuster ensuite avec les contraintes et la réalité du terrain, et non de se brider dès le début d’un projet. Ainsi, ils laissent libre cours à leur créativité, tout en sortant du côté académique de leurs études.

Au programme, une succession d’ateliers de co-création à pédagogie inversée, en équipes mixtes et pluridisciplinaires, animés par des professionnels. En plus de ces deux journées de participation, il fallait envoyer aux membres du jury une vidéo de pitch par équipe, afin que celui-ci se positionne définitivement sur l’équipe gagnante.

Ce mercredi 21 avril, l’équipe déclarée gagnante est UNIV-ERSE. Il s’agit d’un prototype de robot, qui serait, en 2040, à disposition des étudiants pour toutes sortes de tâches.

Cette année encore, on a vu des participants très motivés, engagés, et prêts à relever les défis de demain: bravo!

L’événement était soutenu entre autres par le Crous Aix-Marseille-Avignon, dont le directeur général et régional, Marc Bruant, était membre du jury.

Related Articles

Stay Connected

21,914FansLike
2,507FollowersFollow
17,700SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles