Les 5 actus CRYPTO à ne pas manquer cette semaine!

S’il y a bien un endroit où il n’y a pas de couvre feu, c’est bien au pays des crypto monnaies. Voici un petit aperçu des actualités de la semaine dans ce domaine en pleine effervescence :

  1. Tesla, société du multi-entrepreneur Elon MUSK, a annoncé avoir placé 8% de sa trésorerie en BTC (Bitcoin) soit l’équivalent de 1,5 milliard de Dollars. Déjà dans une belle envolée suite aux multiples sorties médiatiques du dirigeant évoquant brièvement le Bitcoin, il s’agit sans nul doute du premier signe d’une adoption à plus grande échelle. La démarche d’Elon MUSK sera probablement imitée par de nombreux entrepreneurs tant l’homme est une figure influente dans ce milieu.
  2. Après une belle pointe, le BTC semble se stabiliser légèrement en dessous du niveau symbolique des 50 000 $, qu’il est venu effleurer à plusieurs reprises ces derniers jours. Les pronostics vont bon train en ce moment à ce sujet entre les partisans d’un ajustement du cours à un niveau plus bas mais stable et ceux qui pensent qu’il s’agit là d’un décollage vers des valeurs bien plus élevées dans les mois à venir.
  3. Si l’on en croit son rapport d’activité 2020, PayPal a connu le plus gros volume de transactions de son histoire. Ceci serait dû à ses services autorisant l’achat, la vente et le stockage de divers crypto-actifs. Depuis l’acceptation de la monnaie Bitcoin, la plateforme ne fait que soutenir son adoption par le grand public. On peut aussi s’attendre à ce que leur décision concernant les différents jetons ait un effet certain sur la valeur de ces dernières. Double avantage donc pour l’adoption généralisée et la valeur du patrimoine de ceux qui en possèdent déjà.
  4. Le dernier rapport de la BRI (Banque des règlements internationaux) indique que 86% des banques centrales interrogées travaillent sur une monnaie numérique. Avant même la sortie de ce rapport, l’information avait fuité dans les couloirs de la BCE (Banque centrale européenne) ces derniers mois. La frénésie d’impression monétaire à l’issue des différentes mesures de confinement et la montée en flèche des discussions autour des cryptos actifs encourageraient la BCE à ouvrir des comptes en banque aux particuliers. Il s’agirait donc d’un futur crypto-euro ?
  5. Le projet de crypto monnaie de Facebook est actuellement en phase de test, celle qui devait s’appeler “Libra” initialement sera nommée “Diem” et ressemblera plutôt à un outil tel que PayPal plutôt qu’à un véritable crypto actif. Lors des essais, Diem a atteint plus de 50 millions de transactions. Ces tests permettent aux développeurs de détecter et corriger les éventuelles défaillances du réseau avant son lancement officiel. Le lancement officiel est prévu au plus tard fin 2021. Tout porte à croire que les diverses modifications qu’a connu le projet de la “monnaie Facebook” diminuent l’impact pressenti de celle-ci sur l’écosystème et le marché.

RDV à la semaine prochaine !

Marianne COURTECUISSE

Plan incendie