lundi, mars 8, 2021

Nantes-OM : Dur retour à la réalité

Après un match prometteur face à Nice, nous nous attendions légitimement à de la continuité à Nantes. Mais le bloc bas nantais aura posé des problèmes aux Marseillais pour un rendu de match assez médiocre. Si beaucoup d’observateurs à la mi-temps craignaient le 0-0, finalement les deux équipes ont réussi à trouver le chemin des filets pour un résultat de 1-1.

Durant la première mi-temps de ce match une seule équipe a essayé de produire du jeu sans y parvenir : l’OM. Les Nantais se sont eux contentés de jouer avec un bloc très bas, bien en place, en attendant des opportunités en contre. Mais avec Henrique et Dieng qui aiment avoir des espaces devant, les Marseillais ont eu beaucoup de mal à contourner le bloc nantais. Il est donc logique que Nacer Larguet décide de procéder à plusieurs changements à la mi-temps pour tenter de déstabiliser les Nantais.

En deuxième mi-temps, la solution s’est débloquée sur une terrible erreur défensive entre Alvaro et Mandanda. Blas en a profité pour ouvrir le score à la 50ème minute. L’égalisation, quant à elle, vient de Payet avec un but splendide à la 60ème minute. Mais comme tout un symbole, les Marseillais n’ont pas vraiment célébré leur but. Comme pour montrer qu’ils étaient frustrés ou mécontents de leur prestation.

Petit point noir de ce match, le carton rouge de Sakaï en fin de match pour un geste dangereux (pied haut) qui devrait voir le Japonais suspendu pour au moins les deux prochains matchs.

L’OM a perdu l’occasion de mettre un peu de pression sur les Rennais dans ce match à distance pour la cinquième place.

Le match vu en statistiques

La possession 

Sans surprise, la possession est largement en faveur des Marseillais avec une possession de balle de 66%. C’est en adéquation avec la tactique adoptée par les Nantais qui était de laisser le ballon et attendre les contres.

Mais les Marseillais n’ont pas réussi à exploiter leur possession de la balle, comme le montrent les statistiques suivantes :

Le nombre de tirs 

L’OM malgré sa possession n’a pas réussi à se procurer de réelles occasions et à prendre l’ascendant. Les Marseillais ont réalisé seulement 7 tirs pour 3 cadrés contre 6 tirs pour 1 cadré pour les Nantais. Ces statistiques démontrent l’incapacité des Olympiens à contourner le bloc nantais et à trouver des solutions. Les Nantais quant à eux ont fait preuve d’une efficacité à 100% en marquant sur leur seule frappe cadrée.

Attaques 

Au niveau des attaques, la statistique est encore plus criante pour les Marseillais puisque l’OM a développé moins d’attaques dangereuses que les Nantais. Signe de leur totale incapacité à se montrer dangereux. Il y a encore du travail à réaliser sur l’animation offensive.

Expected goals 

Nantes fait mieux que l’OM dans ce domaine également avec 0,78 expected goals contre 0,56 pour l’OM.

Il faut vraiment oublier ce match pour les Marseillais et passer à autre chose. Ces statistiques prouvent bien que l’OM n’est pas une équipe de possession mais plus une équipe de contre avec des attaques rapides et des espaces à exploiter.

Mayeul LABORDE

Related Articles

Stay Connected

21,558FansLike
2,507FollowersFollow
17,300SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles