lundi, mars 8, 2021

Hommage à Claude Nucera, ancien photographe du « Méridional », victime de la Covid

Claude Nucera, ancien photographe du Méridional, est mort avant-hier à l’hôpital de La Timone des suites de la Covid. Il allait avoir quatre-vingts ans le 20 mars prochain. Claude Nucera était divorcé et avait deux filles : Valérie et Stéphanie. C’était un homme d’une grande générosité, passionné par la photographie et le football.

Il habitait seul boulevard d’Haïfa à Sainte-Anne et c’est en montant l’escalier de son immeuble qu’il a fait une mauvaise chute. Il s’est fracturé le poignet, le col du fémur et l’épaule en tombant. Admis à l’hôpital de Sainte-Marguerite, il a mal supporté, semble-t-il, les contraintes liées aux perfusions et à l’absorption de médicaments. Il a été transféré à l’hôpital de La Timone et a contracté le Coronavirus qui a eu raison de sa résistance.

Claude Nucera est entré au « Méridional-La France » en 1961 avec son frère Jean, spécialisé dans la rubrique hippique et champion national des pronostics. Jean est décédé le 2 mai 2019 à l’âge de 85 ans. Claude, lui, était entré comme simple coursier au « Méridional » à l’époque de Jean Fraissinet, le puissant patron du journal, et du rédacteur en chef Marcel Greffeuilles, qui se dissimulait dans son bureau derrière une pile de livres et de dossiers qui masquait littéralement son visage à ses interlocuteurs. Il a fait sa formation sur le tas, grâce aux conseils avisés de Pierre Domenech (frère de Gabriel) le directeur du service photographique, de « Bimbo » (Antoine Galasso),  de son ami Marcel Garnier, d’Alain Serra et de Louis Sérafini.

Claude, diminué à la suite d’un accident de moto, ne sortait plus guère de chez lui, sauf pour participer le lundi « Chez Zé », une pizzeria située derrière les Baumettes, à un déjeuner amical avec Gérard Poncié, président de l’union syndicale des journalistes sportifs de France, Serge Assier, ancien photographe personnel de Gaston Defferre qui a fait toute sa carrière au « Provençal », et Thierry Garro, ancien photographe de « La Provence ». 

Claude était intarissable sur l’OM et sur les exploits de son ami Michel Platini qu’il accompagnait souvent à Milan ou à Saint-Cyprien. Il était un peu soupe au lait et ne souffrait pas la présence d’autres photographes dans son viseur : il les écartait sans ménagement. Durant de nombreuses années, c’est lui qui a été le syndic de la tribune de presse du stade vélodrome et gare à ceux qui voulaient s’y installer sans autorisation préalable.

Claude avait un cœur d’or. Je l’ai rencontré récemment et il a longuement fouillé ses archives pour me permettre d’illustrer un dossier sur l’OM. Ces derniers mois, il avait tendance à perdre l’équilibre et s’efforçait à faire de l’exercice en montant l’escalier. Nous présentons nos sincères condoléances à ses deux filles, à sa petite fille, à ses amis et à tous ceux qui ont eu le bonheur de le connaître et d’apprécier ses grands éclats de rire.

Adieu Claude. Passe le bonjour à Marcel. Si tu peux m’envoyer quelques photos du paradis pour le « Méridional », ce sera très volontiers. Merci à Serge Assier pour les dernières photos de toi qu’il m’a permis de publier. Avec toute mon affection.

José D’Arrigo

Rédacteur en Chef du Méridional

Notre photo : une des dernières photos de Claude Nucera ici à droite avec ses amis Serge Assier , Thierry Garro et Gerard Poncié (de gauche à droite)

Related Articles

Stay Connected

21,558FansLike
2,507FollowersFollow
17,300SubscribersSubscribe
- Advertisement -

Latest Articles