Épisode 4 | Le pôle France de voile, site d’excellence
Considéré à juste titre comme "la maison de l'équipe de France", le pôle France de voile a été le premier bâtiment livré dans ce stade nautique. Après avoir connu la ferveur populaire pendant les Jeux olympiques, ce vaisseau amiral s'apprête à s'ouvrir au grand public.
Épisode 3 | Le bassin du Roucas Blanc, assaini et revitalisé
Pierre angulaire de ce projet de refonte totale du stade nautique du Roucas Blanc, le plan d'eau retrouve vie grâce à de nombreux aménagement hydrauliques. La qualité de l'eau ainsi améliorée, la pratique de la voile est plus facile et la biodiversité marine s'y développe à nouveau.
Épisode 2 | Au cœur du Centre municipal de voile
Dans le bâtiment vitré flambant neuf du stade nautique du Roucas Blanc, tout était prêt ce mardi pour accueillir les élèves marseillais. Entre sensibilisation à la biodiversité marine, matériel adapté et vues imprenables sur la rade, ce centre éducatif offre une immersion totale au coeur de la mer.
Épisode 1 | Le nouveau visage du stade nautique du Roucas Blanc
Débarrassé des barricades et des engins de chantier, le stade nautique du Roucas Blanc dévoile son nouveau visage. Aménagements durables, plages de mise à l’eau rénovées et installations adaptées pour tous les publics : un espace pensé pour conjuguer écologie et accessibilité.
De la compétition à l’héritage, la nouvelle vie du stade nautique de Marseille
De la marina olympique au stade nautique de tous les Marseillais, Le Méridional vous propose une plongée en six épisodes dans l’héritage des Jeux olympiques. Bâtiments flambant neufs, espaces réaménagés, ouverture aux scolaires et cet été au grand public : découvrez comment le stade nautique du Roucas Blanc se réinvente pour rendre la mer accessible à tous.
Lionel Cottin veut que « Marseille devienne une place forte de la voile »
Le nouveau directeur du pôle France de voile de Marseille, Lionel Cottin s’est fixé comme challenge de faire fructifier l’expérience olympique et d'utiliser l'héritage de la marina pour faire briller la cité phocéenne.
En 2024, il y a eu le Belem, la flamme olympique et Yassine
Originaire de La Rose (13e arr.), le jeune Marseillais Yassine Nassah a été l’un des animateurs de la traversée de la Méditerranée acheminant la flamme olympique à bord du Belem, au printemps dernier. Il revient sur cette aventure hors du commun, permise par la Caisse d’Épargne CEPAC, qui l’accompagne toujours.
Yann Rocherieux, nouveau président du Pôle France voile de Marseille
Quatre mois après la démission de Jean-Bernard Constant et de son bureau au lendemain des Jeux olympiques, le pôle France de voile de Marseille a un nouveau président : Yann Rocherieux, 41 ans, dixième aux Jeux de Pékin et ancien vice-président de World Sailing.
Voile – Les Marseillais Jérémie Mion et Jean-Baptiste Bernaz se lancent le défi du...
Après plusieurs participations aux Jeux olympiques, respectivement en 470 et en laser, les deux skippers du pôle France voile de Marseille repartent de zéro, à bord du dériveur double 49er, avec les JO de Los Angeles 2028 dans le viseur.
Le meilleur des confidences de Marc Thiercelin dans son nouveau livre
Au fil des entretiens avec Alexia Belleville, le navigateur philosophe Marc Thiercelin a ouvert son cœur, son passé et sa passion pour la mer. Voici une sélection des meilleures phrases.