lundi 31 mars 2025
Accueil Politique

Politique

Municipales 2026 : la réforme PLM s’enlise, le texte encore reporté

La proposition de loi qui devait modifier le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille (PLM) est à nouveau repoussée. Officiellement pour des raisons de calendrier, officieusement parce qu’elle divise profondément et reste techniquement bancale.

Marseille : le procès de Sébastien Jibrayel renvoyé, sa délégation suspendue par Benoît Payan

Le procès de l’adjoint au sport de Marseille, Sébastien Jibrayel, et de son père, Henri Jibrayel, pour violences en réunion a été renvoyé au 22 mai. Dans l’attente de la décision judiciaire, le maire Benoît Payan a suspendu la délégation de son adjoint. Les prévenus ont été placés sous contrôle judiciaire.

LFI, l’indignation en trompe-l’œil

Quand l’extrême gauche s’essaie aux montages douteux, le débat politique sombre un peu plus. Une affiche aux couleurs criardes, un amalgame grossier, et une méthode digne des campagnes de dénigrement les plus primaires.

Georges-François Leclerc nommé préfet de police des Bouches-du-Rhône, Colliex débarqué

Un remaniement à la tête de la sécurité marseillaise. Pierre-Édouard Colliex quitte son poste après un an seulement, remplacé par Georges-François Leclerc, préfet de la région et des Bouches-du-Rhône. Une réorganisation qui acte la fusion des fonctions et recentralise l'autorité sécuritaire.

Marseille : l’adjoint PS Sébastien Jibrayel en garde à vue pour violences présumées

L’adjoint aux sports Sébastien Jibrayel et son père, l’ex-député Henri Jibrayel, ont été placés en garde à vue ce mardi 11 mars. En cause, une altercation en janvier avec des militants insoumis, qui dénoncent une agression. L’élu socialiste dément.

Martine Vassal mise sur un laboratoire d’idées pour penser l’avenir du territoire

Martine Vassal veut inscrire son action dans le temps long. En lançant des groupes de travail réunissant des experts de la société civile, elle mise sur une réflexion collective pour façonner l’avenir du territoire métropolitain plus proche des attentes des concitoyens.
Ludovic Perney, Bernard Deflesselles, Catherine Pila, Xavier Bertrand. Demonstration by Xavier Bertrand in support of Bruno Retailleau s candidacy for the presidency of Les Republicains (LR) in Marseille, Southern France on March 8, 2024. Manifestation de soutien de Xavier Bertrand pour la candidature de Bruno Retailleau a la presidence des Republicains (LR) a Marseille, le samedi 8 mars 2024.

À Marseille, Xavier Bertrand mobilise les soutiens de Bruno Retailleau

À Marseille, Xavier Bertrand et la fédération LR 13, acquise à Bruno Retailleau, préparent le terrain pour l’élection interne.

Frédéric Collart recrute pour son projet politique Marseille à Cœur

Frédéric Collart active Marseille à Cœur. Le 22 mars, à la Coque, citoyens et experts plancheront sur un projet municipal en vue des élections de 2026.

Depuis Marseille, l’appel au sursaut citoyen pour débloquer la loi contre la fast fashion

Alors que l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une loi contre la fast fashion, son passage au Sénat traîne en longueur. Face à ce blocage, artisans, commerçants et acteurs de la mode de la région Sud dénoncent un immobilisme politique et réclament une adoption sans amendement affaiblissant le texte.

Le budget 2024 de la ville de Marseille annulé par le tribunal administratif

Bis repetita. Le tribunal administratif de Marseille a annulé le budget primitif 2024 de la ville, une décision qui prendra effet au 1er août 2025. Une sanction lourde qui pointe un manque de transparence dans la gestion municipale et alimente la bataille politique entre majorité et opposition.