Les ambitions de la nouvelle présidente du Conseil départemental des jeunes

Apolline Lago, élue président du Conseil Départemental des Jeunes aimerait que plus de jeunes se moblisent. ©DepartementBDR

Apolline Lago a été élue présidente du Conseil départemental des jeunes des Bouches-du-Rhône le 12 décembre. La collégienne aimerait que plus de jeunes s’implique au CDJ.


Élève en 4ᵉ, Apolline Lago fait partie du Conseil départemental des jeunes (CDJ) depuis l’an passé. « L’année dernière, j’étais vice-présidente sur la délégation citoyenneté. J’aime bien être au CDJ parce que mon rôle me fait découvrir des territoires et me fait rencontrer des gens. J’apprends beaucoup », confie la jeune présidente. Le département des Bouches-du-Rhône a lancé cette instance consultative en 2017 afin d’impliquer la jeunesse dans la vie de l’institution, de la familiariser avec le rôle d’élu et plus largement avec les valeurs de la République.

Apolline Lago préside donc cette nouvelle promotion du Conseil départemental des jeunes pour les deux prochaines années : « Être présidente, c’est un grand rôle, ça implique des responsabilités. J’espère pouvoir faire un bon travail avec les autres CDJ ». Un projet lui tient à cÅ“ur : « J’aimerais mobiliser plus de jeunes conseillers municipaux (CMJ) sur chaque réunion et que le Conseil départemental des jeunes apporte plus de soutien sur chaque projet, car tous ne sont pas validés. ». Certains adolescents n’imaginent pas que leurs idées peuvent être prises en compte et devenir des projets soutenus par le Conseil départemental : « Tous les CMJ ne sont pas au courant qu’il existe l’aide aux communes version jeunes », poursuit-elle.

Des actions concrètes votées par la CDJ

Comme leurs ainés, les jeunes se retrouvent en assemblée pour débattre de différents projets environ trois fois par an. Ils approuvent ceux qu’ils trouvent le plus pertinent pour la communauté.

Depuis 2023, des projets ont été réalisés dans 13 communes du département. « Ce sont beaucoup de pumptracks, donc des pistes pour BMX et pour trottinette freestyle, précise Apolline, mis en place sur différentes communes, comme à Grans ou Mallemort. »

Leurs activités se déroulent le plus souvent le week-end ou après les cours et impacte peu leur vie scolaire. Elles leur offrent même de nouvelles opportunités estime Apolline : « Le CDJ apporte aussi une expérience citoyenne donc c’est bien et on peut en apprendre plus tous les jours, donc c’est intéressant » confie la jeune fille.

Ils doivent également prendre la parole pour exposer leurs idées : « Cela nous permet d’avoir plus confiance en nous, car on prend la parole en public et chacun peut poser des questions. Je trouve ça bien parce qu’on est jeune et on peut quand même donner son avis.»

Les CDJ peuvent participer à des cérémonies, avec leurs écharpes tricolores. L’an passé, Apolline a ainsi représenté la jeunesse lors de l’inauguration d’une école rénovée. Elle a aussi assisté à une séance au Sénat récemment, où il a été question du vol perpétré au musée du Louvre.

Leurs suppléants, membres du Conseil de Provence des Jeunes, travaillent eux sur des dossiers en parallèle, en lien avec l’environnement ou l’engagement citoyen. L’an passé, ils se sont penchés sur la sensibilisation à la lutte contre les frelons asiatiques et le harcèlement. Des questions également débattues ensuite en assemblée.

La dernière mandature 2023-2025 a ainsi rassemblé 225 jeunes, dont 153 suppléants et 72 titulaires. La présidente Apolline Lago, espère qu’ils seront encore plus nombreux, sous sa mandature, à s’impliquer et venir voir comment fonctionnent leurs institutions.

Séverine Krikorian