La fin des travaux de la Bonne Mère partagée avec tous les Marseillais

Depuis quelques jours, les visiteurs peuvent admirer le statut. Les derniers échafaudages ont quitté le site mercredi ©sk / Le Méridional

Dimanche sera officiellement célébrée la fin du chantier de Notre-Dame de la Garde avec un spectacle son et lumière dès la nuit tombée.


Pour célébrer la rénovation de Notre-Dame de la Garde dimanche, le rendez-vous est d’abord donné à l’abbaye Saint-Victor à 15h30 pour une messe d’action de grâce.

Le public est ensuite invité à se rassembler sur la place Joseph Étienne pour participer à une procession, sous la présidence du cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui procèdera à la bénédiction de la statue à 18h.  

Puis débutera un spectacle son et lumière, orchestré par Monumental Tour : « Un spectacle visible à 360° et j’espère bien au-delà avec les réseaux sociaux », espère l’artiste Michael Canitrot, qui a imaginé un show d’une douzaine de minutes « avec une réinterprétation de l’Avé Maria Â», en collaboration avec l’artiste lyrique marseillaise Mélody Louledjian en live, accompagnée des chÅ“urs de Notre-Dame de la Garde.

Le spectacle « Élévation » orchestré par Monumental Tour mettra en lumière la Bonne-Mère entièrement restaurée ©Alain Robert / Le Méridional

Les Marseillais ont répondu présents

Un appel aux dons avait été fait pour aider à la rénovation de la statue de la Vierge à l’enfant, mais aussi, de la basilique. La première phase de travaux sur la statue nécessitait 2,8 millions d’euros pour refaire entièrement la dorure de la statue et de sa couronne ainsi que la restauration du campanile ou encore la bioconsolidation de certaines pierres.

Environ 40 000 donateurs ont participé, autant que le nombre de feuilles d’or utilisées pour redonner son éclat à la statue de la Vierge Marie. De nombreux mécènes ont aussi versé des sommes plus importantes pour un montant total de 1,4 million d’euros.

La ville, la métropole, le département et la région ont participé à hauteur d’1,3 million d’euros. Au total, la campagne a donc permis de récolter 3,3 millions d’euros, ce qui va permettre d’entamer une seconde phase de travaux dès l’an prochain pour rénover l’éclairage dans la basilique. La sécurité, le pont-levis ainsi que le bruloir de la crypte vont aussi être rénovés et modernisés pour garantir le meilleur accueil aux quelque 2,3 millions de visiteurs annuels.

La mobilisation se poursuit, notamment sur internet : www.don.denier13.com/sanctuaire-notre-dame-de-lagarde/

Le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique Notre-Dame de la Garde, a réitéré ses remerciements « pour tout ce que chacun a fait pour prendre soin de la Bonne Mère Â».

Le père Olivier Spinosa, recteur de la basilique Notre-Dame de la Garde se réjouit des festivités du week-end ©Alain Robert / Le Méridional

Le quartier sera bouclé

Les derniers échafaudages ont quitté le site mercredi soir et les préparatifs pour cette journée de fête ont pu débuter. Pour assurer un maximum de sécurité, notamment lors de la procession, plusieurs rues du quartier seront fermées à la circulation dès ce samedi soir à partir de 18h.

Le stationnement sera aussi interdit autour de l’abbaye Sainte-Victor et sur la colline de Notre-Dame de la Garde. Toutes les précisions se trouvent sur le site de la mairie de Marseille.

Même si, comme la Bonne Mère, le spectacle « Ã‰lévation Â» sera visible de « presque Â» tout Marseille, plusieurs sites permettront d’en profiter pleinement, comme le quai du port, les abords du char Jeanne d’Arc, en bas de la montée de la Bonne Mère ou encore les jardins du Palais du Pharo.

Séverine Krikorian