Bilan positif du tourisme en Région Sud  

Une partie de l'assemblée l des « Rencontres annuelles du CRT © Le Méridional

À l’initiative du Comité Régional de Tourisme de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, se sont tenues le 19 novembre à Nice et le 20 novembre à Marseille, les « Rencontres annuelles du CRT », l’occasion pour faire le bilan de la saison 2024.


Cet évènement réunit chaque année l’ensemble de l’écosystème du tourisme de notre région : les Offices de Tourisme, les agences de voyages et tour-opérateurs, les hôteliers…

Ce sont ainsi plus de 300 personnes qui ont été réunies lors de chacune de ces étapes.

Cette année, le CRT a entamé un important partenariat avec le Cabinet RYDGE Conseil qui, à l’occasion de ces rencontres, a présenté la 48ème édition de son étude sur l’Industrie Hôtelière Française (IHF).

Une saison 2024 performante

Le Président du CRT, François de Canson a ouvert les Rencontres en présentant une synthèse des performances du secteur en 2024 et à la fin de l’été 2025.  Une présentation placée sous le signe de l’optimisme puisque l’ensemble des indicateurs sont au vert !

François de Canson, Président du CRT Provence – Alpes – Côte d’Azur © Le Méridional

François de Canson a rappelé quelques chiffres clés annuels :

  • 36,6 millions de séjours touristiques annuels dont 10,5 millions de séjours de touristes internationaux;
  • 237 millions de nuitées dont 53% au profit des hôtels, résidences de tourisme et campings.
  • La consommation de touristes est de 16,8 milliards d’euros soit 80% du chiffre d’affaires total du secteur. Ces volumes représentent 13% du PIB et 10% des emplois de la région.

Loïc Chovelon, Directeur Général du CRT, a, quant à lui, insisté sur les performances à la hausse rappelant que notre région est l’une des seules (avec la Corse et la Région Auvergne) à progresser en nombre de nuitées et capte 53% de cette hausse.

Un focus sur le secteur hôtelier par RYDGE Conseil

Le cabinet Rydge Conseil, représenté par Alexandre Vautrin, Lead Regional Hospitality et Olivia SICHI, Senior Manager Hospitality, a présenté son étude annuelle sur le secteur hôtelier.

Les performances 2024 font ressortir une forte résilience du marché cinq ans après la période de la Covid, et un ralentissement relatif des investissements dans le secteur.

Une table ronde tournée vers l’avenir

Cette rencontre s’est clôturée par une table ronde sur le thème « Transformations et perspectives d’évolution du secteur », animée par Francis Papazian, Président du Méridional.

Une conclusion réunissant des acteurs et investisseurs importants du secteur : Grégory SION, Directeur Général du Groupe Pierre & Vacances; Thomas LEJEMBLE, Directeur du Développement du Groupe Magora (Odalys); Olivier LUTZ, Analyste Asset Manager Capital Hospitality Europe; Gilles LARRIVE, Président Fondateur de Castellet Hospitality; Thibaut RIVIERE, Directeur d’investissements Hospitality pour la Caisse des Dépôt; Jean-François PONZIO, Directeur de participations pour BPI France.


Rédaction Le Méridional