
C’est sans doute le « quatre mains » le plus attendu de cette fin d’année phocéenne. Les 26 et 27 novembre prochains, deux virtuoses de la scène locale unissent leurs forces pour deux soirées d’exception. D’un côté, Ippei Uemura, le maître du poisson et de la découpe japonaise ; de l’autre, Julien Diaz, le chef étoilé aux racines marseillaise, corse et méditerranéenne. Une rencontre au sommet entre l’archipel nippon et la Méditerranée.
Deux soirées de gastronomie et d’amitié
Au-delà de l’amitié, ce qui unit viscéralement Ippei Uemura et Julien Diaz, c’est une dévotion totale au rythme de la nature. Pour Julien Diaz, dont l’identité culinaire s’est forgée autour du respect du produit au point de baptiser son restaurant étoilé Saisons, chaque ingrédient doit raconter le moment présent. Une philosophie qui résonne parfaitement avec la vision d’Ippei Uemura. Pour le chef nippon, le Kaiseki n’est pas qu’une succession de plats, c’est un art spirituel qui célèbre l’éphémère et l’harmonie des cinq saveurs (sucré, salé, acide, amer et umami).
Un menu mêlant le meilleur du Japon et de la Méditerranée
Dans ce menu baptisé « Kaiseki des îles aux étoiles », le savoir d’Ippei Uemura et de Julien Diaz s’ancre profondément dans le paysage local, créant une expérience unique. Ensemble, ils cartographient un paysage qui traverse tous les éléments : la mer avec l’iode puissant des huîtres et de la daurade de Tamaris, la terre via les racines de salsifis et les champignons, jusqu’à la montagne, évoquée par les notes herbacées de l’immortelle et la douceur de la châtaigne. Une véritable exploration sensorielle où la technique japonaise sert de révélateur à la richesse brute du terroir méditerranéen.
Un événement inédit depuis 7 ans!
En 2018, ils jouaient le « match aller » chez Diaz. Sept ans plus tard, c’est sur la Corniche Kennedy, dans l’antre d’Uemura, que se joue le retour. Et l’enjeu est de taille : prouver que la rigueur nippone et le feu marseillais parlent la même langue.
Ce dîner n’est pas seulement l’occasion de (re)découvrir la cuisine étoilée de Julien Diaz ou la maîtrise d’Ippei Uemura. C’est une célébration de Marseille, terre de convergence où un chef japonais et un chef corse et marseillais peuvent déclarer, d’une seule voix et dans une même assiette, leur amour pour la cité phocéenne.
Les places étant aussi disputées qu’un soir de match au Vélodrome, il est conseillé de ne pas tarder pour assister à cette rencontre au sommet.
Ryan Kashi
Infos pratiques :
- Restaurant TABI
- 165, Corniche Kennedy
- 13007 Marseille
- Réservations pour les Mercredi 26 novembre et Jeudi 27 novembre 2025
- sur https://www.restauranttabi.com/https/wwwrestauranttabicom/evnements-1
- ou par téléphone au 04 91 22 09 33






![[Vox Méridional]Obsèques de Mehdi Kessaci : un adieu intime, un cri d’alerte pour une ville sous pression.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/2019-12-09.jpg)









