[Vox Méridional]La Ciotat sous le choc

Cinq bénévoles français du Lions Club, en voyage humanitaire au Togo, ont trouvé la mort dans un tragique accident de la route, survenu lundi matin près de Tchébébé, dans le centre du pays. Trois des victimes étaient originaires de La Ciotat (Bouches-du-Rhône).


Selon un communiqué du ministère togolais de la Sécurité, le drame s’est produit sur la route nationale N1, à proximité de l’entrée sud de la commune de Tchébébé. Huit autres personnes ont été blessées dans l’accident. D’après les premiers éléments recueillis, le minibus transportant les bénévoles du Lions Club se rendait à Tchantangou, dans la commune de Natitingou (Bénin), pour l’inauguration d’une maternité qu’ils avaient eux-mêmes financée. « Leur minibus est passé sur un pont où la route était complètement défoncée, pleine de nids-de-poule. Un pneu a éclaté, le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule qui s’est couché sur la rambarde avant de basculer cinq mètres plus bas dans une rivière. » Ce voyage devait être un moment de joie et de partage, il s’est transformé en tragédie. Ce devait être quelque chose de joyeux, cela se termine en drame.

Une cellule de crise ouverte à La Ciotat


À La Ciotat, la nouvelle a provoqué une onde de choc. Une cellule de crise a été ouverte en mairie pour accompagner les familles des victimes. La ville s’incline devant la douleur des familles et des proches des victimes de la ville, de France et du Bénin. « La Ciotat se place d’ores et déjà aux côtés des familles pour apporter toute l’aide qu’elle jugera nécessaire », a déclaré le maire, Alexandre Doriol, dans un communiqué. Le ministère français des Affaires étrangères n’avait pas encore publié de réaction officielle mardi matin.

Des bénévoles exemplaires

Ces membres du Lions Club étaient très appréciés pour leur dévouement et leur engagement humanitaire. Il s’agissait de membres fondateurs du club, très impliqués dans leurs missions, leur vie s’est arrêtée en chemin.

La Ciotat en deuil

La commune toute entière est en deuil. Ce drame dépasse les frontières et bouleverse profondément la communauté ciotadine. Ces femmes et ces hommes incarnaient les valeurs de fraternité, de solidarité et de service désintéressé qui font la fierté de leur ville. En ces heures douloureuses, Le Méridional s’associe à la peine des familles endeuillées, de leurs proches, et de l’ensemble des membres du Lions Club. Une pensée particulière va à toutes les Ciotadines et à tous les Ciotadins, unis dans le chagrin mais aussi dans le souvenir lumineux de ceux qui, jusqu’au bout, ont voulu servir les autres.

Philippe Arcamone