La restauration de la Bonne Mère est terminée !

Les travaux effectués sur la statue de Notre-Dame de la Garde à Marseille touchent à leur fin. Les derniers coups de pinceaux sont donnés ce mardi.

Après 10 mois de chantier, les travaux de rénovation de la statue de la Bonne Mère s’achèvent enfin.

Xavier David, l’architecte responsable du projet de restauration de Notre-Dame de la Garde s’en réjouit :

« Nous sommes dans les dernières heures du chantier. Ces derniers jours, nous avons posé le paratonnerre, installé les petites lampes OACI, c’est-à-dire les lampes d’avertissement pour les avions, et une doreuse peaufine le raccord avec la couronne, puisqu’elle a été remise en place vendredi 17 octobre. Ce sera terminé ce soir. »

Mais il va falloir attendre encore un peu pour l’admirer. Ce jeudi débute le démontage des 40 tonnes d’échafaudage qui occultent la statue. C’est donc progressivement que les Marseillais vont découvrir la Bonne Mère.

Aujourd’hui, Hermance Le Floc’h, doreuse aux ateliers Gohard à Paris, effectue les dernières petites retouches :

« Je finis de dorer le joint qui scelle la couronne à la tête de la Vierge Marie. C’est la dernière dorure à faire. » 

L’architecte et les différents ouvriers restants sur le chantier vivent leurs derniers instants perchés à plus de 200 mètres au-dessus du niveau de la mer.

« Nous ne monterons plus dès que le démontage de l’échafaudage aura commencé »,

précise Xavier David.

L’architecte Xavier David a supervisé les travaux depuis le début en février dernier. Photo : Alain ROBERT – Le Méridional

Sur l’autre partie du chantier, qui visait à redorer la croix installée sur le dôme de la basilique, le démontage a également débuté. La Bonne Mère sera fin prête pour la cérémonie de l’Immaculée Conception prévue le 8 décembre.

Séverine KRIKORIAN

Photos : Alain ROBERT – Le Méridional

En couverture : Hermance Le Floc’h fait partie des doreurs des ateliers Gohard qui a restauré la statue et sa couronne à l’aide de feuilles d’or. Photo : Alain ROBERT – Le Méridional