L’avenir économique, les jeunes et François Hollande

Pour ses 25 ans, le forum des entrepreneurs se penche sur la vision et les attentes des générations qui redessinent un monde économique en mutation.

Forever Young, c’est ainsi que l’UPE 13 annonce son 25ᵉ forum des entrepreneurs prévu le 15 octobre prochain au Vélodrome. Un thème fédérateur pour montrer la volonté de s’ouvrir aux idées, aux médias, aux modèles de celles et ceux qui bougent les lignes du monde de l’entreprise.

Ce forum veut montrer comment une partie des jeunes entrepreneurs réinventent les codes et quelles valeurs, quelles ambitions les guident. Cette jeunesse souvent engagée, politiquement, socialement, environnementalement, peut-elle redéfinir un avenir économique plus responsable pour tous et pour notre planète ? Quelles sont ses attentes et sur quels repères s’appuie-t-elle ?  « Ce forum est un mixte entre les jeunes qui créent leur entreprise, les PME et les grandes entreprises.  Nous essayons de faire ce brassage pour donner un rendez-vous de qualité, où chacun en ressortira avec volonté et optimisme Â», précise Philippe Korcia, président UPE 13. Cette journée servira aussi à découvrir comment certains acteurs locaux se sont imposés dans le monde de l’entreprise et pourquoi de jeunes entrepreneurs décident de s’installer sur le territoire bucco-rhodanien.

Une journée d’échanges

Comme chaque année, cette journée sera ponctuée par des tables rondes pour donner la parole aux jeunes entrepreneurs mais plus encore pour créer une synergie entre les différentes générations.

La première table ronde s’interrogera sur « ce que veulent les jeunes, ce que peut l’entreprise Â». Chacun va exprimer ses attentes et définir les moyens nécessaires pour relever les différents défis de demain, dans un monde entrepreneurial redéfini. Ensuite, lors « Du buzz au business Â», il sera question du modèle économique des influenceurs, un secteur créateur d’emplois et de richesses, mais aussi plus globalement des jeunes dans le monde de l’entreprise. Aujourd’hui, plus de 50 % des créations d’entreprises dans les Bouches-du-Rhône sont faites par des entrepreneurs de moins de 35 ans. Ils choisissent différents statuts mais peinent parfois à se projeter pour rendre leur activité viable.

Pourtant des aides existent, ainsi que des réseaux professionnels sur lesquels s’appuyer. Il en sera question lors de l’atelier « Réseau Femmes de l’UPE 13 Â». Pour construire un avenir économique, il faut aussi aborder leur formation, les accompagnements possibles pour les aider à s’installer et faciliter leur ancrage local. Des acteurs du territoire témoigneront : Euroméditerranée et AMP Métro expliqueront les moyens déployés pour retenir les jeunes talents dans le département, ou Eric Berton, président de l’AMU, sur la formation. L’humain sera au cÅ“ur des débats avec la COMEX 40, qui expliquera pourquoi et comment les jeunes décident de devenir entrepreneurs et les ingrédients qui leur semblent indispensables dans les bureaux et salles de réunions, tels que le rire, l’émotion et la décontraction.

Des visions complémentaires

L’UPE 13 a fait appel à divers profils, comme Hugo décrypte, dont la chronique qui décortique l’info compte plus de 5 millions de followers sur Instagram et qui s’installera prochainement à Marseille, ou Jules Sitruk, fondateur du Portis Club, qui accompagne les lycéens marseillais vers la réussite. D’autres invités témoigneront de cette économie, qui s’est créée autour des ressources numériques, notamment Hugues de Rosny, créateur du média positif.

L’aspect plus traditionnel de l’entreprise y sera confronté avec Louis Sarkozy, qui témoignera de son parcours franco-américain, ou Patrick Martin, le président du Médef, venu lancer un dispositif pour aider à féminiser les disciplines scientifiques et technologiques, qui interviendra de façon plus globale sur l’économie, mais aussi l’ex-président de la République François Hollande, pour qui la jeunesse était un des fers de lance de campagne en 2012.

Les jeunes devraient venir nombreux car dès le lendemain ils seront 800 aux WorldSkills 2025 au Parc Chanot à Marseille. « C’est extraordinaire, j’y étais l’an dernier à Lyon, c’est vraiment un moment à part », conclut Philippe Korcia, indiquant que ce serait son 6ᵉ et dernier forum des entrepreneurs comme président de l’UPE 13, puisqu’il quittera ses fonctions en avril 2026.  

Séverine Krikorian

Photo : Le Méridional