Fos Provence Basket : une entrée en lice réussie en Nationale 1

Les BYers se sont imposés 68-55 face à Metz. (Source image : Fos Provence Basket)

Les BYers ont répondu présent pour leur première sortie officielle en championnat. Vendredi soir, à la Halle du Docteur Henri Giuitta, Fos Provence Basket a dominé Metz (68-55) lors de la 1ère journée de Nationale 1. Une prestation solide qui lance idéalement l’exercice 2025-2026.

Un premier acte sous tension

D’entrée, les Fosséens ont dû s’employer face à une formation messine déterminée à jouer sa chance. Les visiteurs ont imposé un vrai défi physique et défensif, obligeant les Provençaux à s’appuyer sur les coups d’éclat individuels pour rester devant. Martins Igbanu et Calvin Hippolyte ont particulièrement répondu présent, permettant aux locaux de virer en tête à l’issue du premier quart (16-15).

Metz accroche, Fos garde le cap

La deuxième période a confirmé l’intensité du duel. Malgré quelques approximations liées à un collectif encore en construction, les BYers ont trouvé de l’air grâce aux tirs primés de Bridgewater, puis à un dunk puissant d’Igbanu. Mais Metz, loin de lâcher prise, a continué d’appuyer dans la raquette et de poser des problèmes à la défense fosséenne. Il a fallu un sursaut dans les deux dernières minutes, initié par Mutuale et ponctué par un 8-0, pour que Fos atteigne la pause avec un léger avantage (32-30).

Le déclic dans le troisième quart

C’est finalement au retour des vestiaires que le match a basculé. Plus agressifs et mieux organisés, les hommes d’Emmanuel Schmitt ont accéléré le tempo. En fin de troisième quart-temps, ils ont enchaîné un 11-0 grâce au trio Bridgewater-Hippolyte-Maquiesse, creusant pour la première fois un écart significatif. Avec dix points d’avance avant la dernière reprise (55-45), les Fosséens se sont mis à l’abri.

Une fin maîtrisée

La dynamique ne s’est pas inversée. Portés par l’adresse longue distance de Calvin Hippolyte – désigné MVP de la rencontre avec 11 points et 9 rebonds – et la percussion de Maquiesse, les Black & Yellow  ont gardé la main jusqu’au bout. Igbanu, très présent offensivement, a conclu la partie avec un nouveau dunk spectaculaire, scellant définitivement le succès fosséen (68-55).

De bon augure pour la suite

Pour leur entame de championnat, les BYers ont offert à leurs supporters une prestation rassurante et un premier succès mérité. De quoi donner confiance à un groupe qui continue de trouver ses automatismes et qui devra confirmer dès son premier déplacement, prévu vendredi 26 septembre, sur le parquet de LyonSO.

Joseph Poitevin