Les BYers ont répondu présent pour leur première sortie officielle en championnat. Vendredi soir, à la Halle du Docteur Henri Giuitta, Fos Provence Basket a dominé Metz (68-55) lors de la 1ère journée de Nationale 1. Une prestation solide qui lance idéalement l’exercice 2025-2026.
Un premier acte sous tension
D’entrée, les Fosséens ont dû s’employer face à une formation messine déterminée à jouer sa chance. Les visiteurs ont imposé un vrai défi physique et défensif, obligeant les Provençaux à s’appuyer sur les coups d’éclat individuels pour rester devant. Martins Igbanu et Calvin Hippolyte ont particulièrement répondu présent, permettant aux locaux de virer en tête à l’issue du premier quart (16-15).
Metz accroche, Fos garde le cap
La deuxième période a confirmé l’intensité du duel. Malgré quelques approximations liées à un collectif encore en construction, les BYers ont trouvé de l’air grâce aux tirs primés de Bridgewater, puis à un dunk puissant d’Igbanu. Mais Metz, loin de lâcher prise, a continué d’appuyer dans la raquette et de poser des problèmes à la défense fosséenne. Il a fallu un sursaut dans les deux dernières minutes, initié par Mutuale et ponctué par un 8-0, pour que Fos atteigne la pause avec un léger avantage (32-30).
Le déclic dans le troisième quart
C’est finalement au retour des vestiaires que le match a basculé. Plus agressifs et mieux organisés, les hommes d’Emmanuel Schmitt ont accéléré le tempo. En fin de troisième quart-temps, ils ont enchaîné un 11-0 grâce au trio Bridgewater-Hippolyte-Maquiesse, creusant pour la première fois un écart significatif. Avec dix points d’avance avant la dernière reprise (55-45), les Fosséens se sont mis à l’abri.
Une fin maîtrisée
La dynamique ne s’est pas inversée. Portés par l’adresse longue distance de Calvin Hippolyte – désigné MVP de la rencontre avec 11 points et 9 rebonds – et la percussion de Maquiesse, les Black & Yellow ont gardé la main jusqu’au bout. Igbanu, très présent offensivement, a conclu la partie avec un nouveau dunk spectaculaire, scellant définitivement le succès fosséen (68-55).
De bon augure pour la suite
Pour leur entame de championnat, les BYers ont offert à leurs supporters une prestation rassurante et un premier succès mérité. De quoi donner confiance à un groupe qui continue de trouver ses automatismes et qui devra confirmer dès son premier déplacement, prévu vendredi 26 septembre, sur le parquet de LyonSO.
Joseph Poitevin




![[Vox Méridional]Obsèques de Mehdi Kessaci : un adieu intime, un cri d’alerte pour une ville sous pression.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/2019-12-09.jpg)
![[Vox Méridional] Drones au Mali : la junte frappe les nomades, pas les jihadistes.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/a93cf22b-648f-4207-a374-d98fb5bbcc8b.jpg)


![[Vox Méridional]Marseille face au narcotrafic : l’heure du sursaut citoyen](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/download.jpg)









