Après le Bernabéu, l’OM veut s’affirmer face au PSG

Roberto De Zerbi à répondu aux questions des journalistes en conférence de presse ce vendredi, avant de recevoir le PSG dimanche soir au Vélodrome. (Source image : twitchtv/OMofficial)

Battu au Santiago-Bernabéu pour son retour en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille s’apprête à enchaîner avec un autre sommet : la réception du Paris Saint-Germain dimanche soir au Vélodrome. En conférence de presse, Roberto De Zerbi et Gerónimo Rulli ont insisté sur les enseignements tirés du revers madrilène, tout en affichant ambition et lucidité à l’approche du grand classique du football français.

De Zerbi insiste sur le courage et la mentalité

S’il refuse de qualifier la défaite face au Real d’encourageante, Roberto De Zerbi préfère en retenir les axes de progression. « Je ne sais pas si c’est encourageant ou pas, ça reste une défaite. On peut jouer beaucoup mieux. Il nous a manqué du courage, de la clarté quand ils nous pressaient haut, surtout sur les vingt premières minutes. Mais l’attitude et l’orgueil de l’équipe ont été positifs », a résumé l’entraîneur italien.

Pour De Zerbi, l’apprentissage reste en cours, notamment avec un effectif encore en construction : « Des grands clubs comme Arsenal ou City ont mis des années à atteindre ce niveau. Nous, on a moins de temps, mais on doit avancer avec une mentalité commune, une langue de jeu partagée. Il nous faut le temps nécessaire pour que les nouveautés deviennent des habitudes.»

Dans son discours, il a également souligné l’importance d’un juste équilibre psychologique :« Sérénité et passion ne s’opposent pas. Ce n’est pas parce qu’on se laisse transporter, qu’on a de la passion, qu’on a le sang chaud, qu’on ne peut pas rester lucide. Si tu n’as que la sérénité, va promener ton chien au parc. Mais sans ambition, tu ne peux pas aller au Bernabéu ou vouloir battre le PSG. Il faut les deux. »

Satisfait de certaines séquences à Madrid – comme l’action ayant mené au centre de Kondogbia – De Zerbi attend davantage de répétition et de constance : « J’aimerais voir ça cinq ou six fois par mi-temps. » Il a aussi tenu à souligner le rôle des coups de pied arrêtés, secteur renforcé grâce au travail de ses adjoints : « On a amélioré le tir, parce que si tu tires bien, tu as plus de chances de marquer. Greenwood et Gouiri tirent bien. Aubameyang, si tu le mets dans la surface, il marque, sur penalty ou corner. Pavard, c’est sa spécialité. Balerdi aussi a les qualités, mais il doit se libérer un peu plus sur ces phases-là. »

Enfin, sur le plan individuel, le technicien s’est arrêté sur Mason Greenwood :
« J’attends de lui qu’il devienne un joueur total, comme les plus grands en Europe. Hier, j’ai vu Raphinha contre Newcastle, il pressait tout avec une vitesse et une détermination incroyables. Mbappé aussi n’est plus le même qu’il y a quelques années, Dembélé pareil. Je voudrais aider Greenwood à devenir un joueur complet, à 360 degrés. Parce qu’en l’aidant, j’aide l’OM. Ce n’est pas seulement un travail collectif, mais aussi individuel : améliorer l’équipe passe par l’amélioration des individualités. Â»

Rulli veut voir l’OM rivaliser avec Paris

De son côté, Gerónimo Rulli a livré un discours teinté d’optimisme et de détermination. « Ce match (face au Réal) va nous être utile car nous avions en face l’une des meilleures équipes du monde, avec les meilleurs joueurs du monde, et nous avons été présents, dans un stade comme le Bernabeu. Cela va nous aider, non seulement pour le prochain match, mais aussi pour le reste de la saison Â», a assuré le gardien argentin, auteur d’une prestation remarquée contre le Real.

Pour l’ancien portier de l’Ajax, l’OM a franchi un cap collectif : « Petit à petit, nous devenons une équipe plus complète, capable de varier les systèmes défensifs. Il faut encore progresser dans la fluidité et l’alchimie, mais nous serons mieux préparés que l’an dernier pour affronter Paris. »

Rulli face aux journalistes en conférence de presse ce vendredi. (Source image : twitchtv/OMofficial)

S’il n’a pas caché sa déception après le résultat à Madrid, Rulli a souligné l’expérience engrangée : « On a souffert par moments, mais on a aussi réussi à imposer notre jeu. C’était une nouvelle expérience pour beaucoup, le premier match de Ligue des Champions pour de nombreux joueurs. C’était un apprentissage complet. Dimanche, ce sera un match spécial, que toute la France regardera. »

Ambitieux, le gardien a également affiché sa volonté de se mesurer au champion en titre : « Je pense qu’on a devant nous le meilleur PSG de l’histoire. Ils ont quasiment tout gagné la saison dernière. C’est notre adversaire, et c’est à ce niveau que nous aspirons. Même s’il manque des joueurs, ils restent les meilleurs. C’est compliqué pour nous, mais notre ambition reste de lutter avec eux pour le titre. Â»

Un Classique révélateur

Entre l’exigence de De Zerbi et l’enthousiasme de Rulli, l’OM aborde ce rendez-vous décisif avec ambition. Face au Paris Saint-Germain, champion d’Europe en titre et grand rival, les Olympiens auront l’occasion de confirmer leurs intentions, de montrer que le revers madrilène n’est qu’une étape d’un parcours en construction. À 20h45 ce dimanche, portée par un Vélodrome des grands soirs, Marseille aura l’occasion de se mesurer aux meilleurs et de montrer que sa progression n’est pas qu’un discours. Plus qu’un simple Classique, c’est une question de fierté, de crédibilité et d’identité. 

CompétitionLigue 1 – 5ᵉ journée
AfficheOlympique de Marseille vs Paris Saint-Germain
DateDimanche 21 septembre 2025
Coup d’envoi20h45
LieuStade Vélodrome (Marseille)
DiffusionLigue 1+ (exclusivité) via Dazn, RMC, Prime

Joseph Poitevin

Images : twitchtv/OMofficial