Trois ans après sa dernière apparition en Ligue des Champions, l’Olympique de Marseille retrouve mardi soir la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour son entrée en lice, le club phocéen n’a pas été épargné par le tirage : un déplacement au Santiago-Bernabéu pour affronter le Real Madrid, quinze fois vainqueur de l’épreuve et monstre sacré du football européen. À la veille de ce choc, Leonardo Balerdi et Roberto De Zerbi se sont présentés en conférence de presse. Le capitaine marseillais et son entraîneur ont affiché à la fois lucidité et ambition, conscients de l’immensité du défi qui attend l’OM.
Balerdi, capitaine lucide et ambitieux
Promu capitaine cet été, Leonardo Balerdi a pleinement assumé son rôle de leader. Sans détour, l’Argentin a reconnu la complexité de la tâche : « Minimiser les erreurs sera la clé. Il faut se donner à 100%. Si on joue notre jeu, on aura des occasions. Mais face au Real, chaque détail compte, il faudra les mettre au fond. »
Le défenseur a également tenu à souligner son état d’esprit face aux attentes et à la concurrence interne : « J’ai déjà vécu des situations comme celle-ci, je ne regarde pas les médias. Les joueurs venus cet été vont nous aider à progresser en tant que groupe, à améliorer le niveau du collectif. Je sais que je deviendrai un meilleur joueur grâce à eux. »
L’international argentin a poursuivi en rappelant la philosophie insufflée par son entraîneur : « C’est une semaine très importante. Mais nous la préparons match après match, en partant toujours du dernier joué. Le coach nous transmet ce message : chaque rencontre compte, et nous devons aborder chacune avec la même exigence et la même ambition. »
Dans la lignée de son discours, le capitaine olympien a aussi tenu à rappeler l’importance des supporters : « Le Bernabéu, c’est spécial, mais ce n’est qu’une étape de notre parcours. Nous devons rester fidèles à nous-mêmes. Demain, 4 000 Marseillais seront au stade. Mais au-delà, toute une ville est derrière nous. »
De Zerbi veut voir le vrai OM
Pour son premier match de Ligue des Champions à la tête de l’OM, Roberto De Zerbi a affiché un discours sans détour : « Le plan, Leo (Balerdi) l’a dit : être attentifs. Le risque d’encaisser des buts est important. Les risques sont grands. La défense devra être attentive, l’attaque devra être ambitieuse, ne pas avoir peur. On a une grande qualité. Jouer la Champions League, c’était notre but l’an dernier. On a réussi à le faire, maintenant ce n’est pas la fête : c’est le début de quelque chose de difficile. »
Louant le travail de son homologue madrilène Xabi Alonso, De Zerbi a insisté sur la nécessité d’adaptation : « On va jouer avec nos armes. Nos milieux ont de la qualité, nos attaquants sont intenses. Mais il faudra aussi savoir modifier notre style en fonction de l’adversaire. Pavard, Kondogbia, Paixao, Greenwood ont joué la Ligue des champions. On a des joueurs avec de l’expérience. »
Au-delà des aspects tactiques, l’Italien a insisté sur la portée symbolique de ce rendez-vous : « On préfère jouer chez nous, mais venir ici à Madrid est une fierté. L’an dernier, on n’a pas joué de coupe d’Europe. Aujourd’hui, on est vraiment fiers d’être là. La responsabilité est grande, parce que pour l’OM ce n’est pas n’importe quelle compétition. On aura du respect, mais aussi l’ambition d’aller chercher un résultat. »
Lorsque le forfait d’Aguerd est évoqué, blessé à la tête lors du match contre le FC Lorient, le coach marseillais ajoute : « C’est vrai que son absence est importante pour nous, mais on doit essayer de mettre en place l’équipe avec un système qui nous permet d’utiliser tous les joueurs à notre disposition. Il faut trouver une connexion entre ces joueurs. »
Enfin, De Zerbi a tenu à évacuer toute projection sur le calendrier chargé qui attend les Olympiens : « On doit penser match après match, peu importe l’enchaînement des adversaires. On travaille pour Madrid, c’est le match le plus important. Ensuite viendra Paris, et ce sera le match le plus important. On prend chaque rencontre comme elle vient. »
Le retour par la grande porte
L’OM s’apprête donc à retrouver la Ligue des champions dans l’antre d’un géant. Face à Mbappé, Vinicius et Bellingham, l’obstacle madrilène s’annonce colossal. Mais pour les Marseillais, ce déplacement au Bernabéu dépasse le cadre d’un simple match : il symbolise le retour d’un club historique sur la scène européenne. Portés par leurs supporters, les Olympiens tenteront d’afficher le visage ambitieux et combatif attendu depuis des semaines. Une première étape, difficile mais exaltante, dans une campagne où l’OM veut prouver qu’il est à nouveau capable de tenir son rang parmi les grands d’Europe.
Joseph Poitevin




![[Vox Méridional]Obsèques de Mehdi Kessaci : un adieu intime, un cri d’alerte pour une ville sous pression.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/2019-12-09.jpg)
![[Vox Méridional] Drones au Mali : la junte frappe les nomades, pas les jihadistes.](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/a93cf22b-648f-4207-a374-d98fb5bbcc8b.jpg)


![[Vox Méridional]Marseille face au narcotrafic : l’heure du sursaut citoyen](https://lemeridional.com/wp-content/uploads/2025/11/download.jpg)









