Igor Paixão : « Je veux marquer l’Histoire de l’OM »

Le Brésilien, plus gros transfert de l’histoire du club, s’est exprimé pour la première fois en tant que joueur de l’Olympique de Marseille. Entre objectifs sportifs et engagement personnel, ses premiers mots marquent déjà une ambition décomplexée et un attachement prononcé à son nouveau club.

Présenté officiellement ce lundi 4 août au centre Robert Louis-Dreyfus, Igor Paixão, 25 ans, a tenu sa première conférence de presse sous les couleurs olympiennes. Souriant, déterminé et déjà très à l’aise, l’ancien ailier du Feyenoord Rotterdam est arrivé en grande pompe : avec un montant de 35 millions d’euros, il devient le joueur le plus cher jamais recruté par l’OM. Un statut qu’il n’élude pas.

Presentation officielle de la nouvelle recrue Igor Paixao au centre d entarinement Louis Dreyfus a Marseille le lundi 4 aout 2025. Photo : Alain Robert – Le Méridional

« Je connais les attentes. C’est une grande responsabilité, mais c’est aussi une fierté. Je suis prêt à l’assumer. »

Igor Paixão

Sortant d’une formidable saison avec le Feyenoord Rotterdam, comptabilisant 18 buts inscrits et 19 passes décisives, Igor Paixão se dit « très fier » de lui-même, et espère pouvoir réaliser une saison au moins aussi aboutie sous le maillot marseillais.

Inspiré par Ribéry, guidé par De Zerbi

Interrogé sur son style de jeu et le rôle qu’il compte jouer dans le collectif marseillais, Paixão s’est montré direct :

« J’aime provoquer, dribbler, marquer, mais aussi faire jouer les autres. Je veux aider l’équipe de toutes les manières possibles. »

Igor Paixao lors de sa 1ère conférence de presse au centre d entrainement Robert Louis Dreyfus, le lundi 4 aout 2025. Photo : Alain Robert – Le Méridional

Admirateur de Franck Ribéry, dont il salue le passage marquant à Marseille, il a également évoqué ses premiers échanges avec Roberto De Zerbi, qu’il décrit comme un technicien « exigeant mais juste », et dont la vision offensive l’a tout de suite séduit. Conscient des spécificités de la Ligue 1, notamment de la dimension physique, il se dit prêt à s’adapter rapidement. Mais au delà des exigences, le Brésilien n’oublie pas ce qui l’anime : 

« J’aime m’amuser sur le terrain, j’aime servir mes coéquipiers. Parce qu’à la fin du match, c’est tous ensemble que l’on gagne. »

Un choix guidé par les valeurs

Malgré l’intérêt de plusieurs clubs, dont Leeds, Igor Paixão a fait le choix de Marseille. Un choix qu’il justifie autant par le projet sportif que par des raisons humaines :

« Pour la grandeur de L’OM, il faut tout laisser sur le terrain […] Ce club a une âme, une histoire. C’est ce que j’ai ressenti ici. »

Il s’est dit touché par l’identité de la ville, son attachement aux valeurs de diversité et de solidarité, ainsi que par l’accueil reçu dès les premiers contacts. Très ouvert sur son parcours de vie, il a évoqué l’importance de sa famille, qui tout comme lui a hâte de découvrir la ferveur du Vélodrome, et de sa foi, livrant un message sincère, empreint d’émotion, qui témoigne d’un engagement profond.

Presentation officielle de la nouvelle recrue Igor Paixao au centre d entarinement Louis Dreyfus a Marseille le lundi 4 aout 2025. Photo : Alain Robert – Le Méridional

Par ailleurs, le Brésilien ne cache pas que la visibilité de l’Olympique de Marseille, ainsi que la campagne de Ligue des Champions à venir, permettraient de lui ouvrir les portes de la Seleção, son rêve d’enfant.

Un nouveau chapitre ambitieux

Avec l’arrivée d’Igor Paixão, l’OM frappe fort sur le marché des transferts. Plus qu’un renfort offensif, le club mise sur un joueur en pleine ascension, capable d’incarner à la fois le style et l’état d’esprit que recherche Roberto De Zerbi. 

Dès la reprise du championnat contre Rennes, les supporters du Vélodrome pourraient découvrir leur nouvelle recrue sur le terrain. Une arrivée pleine de promesses, et un début très attendu, à la hauteur d’un transfert déjà entré dans l’Histoire du club. 

Joseph Poitevin

Photos : Alain Robert – Le Méridional