Ce vendredi 1er août 2025, l’Olympique de Marseille a officiellement présenté sa nouvelle recrue, Pierre-Emerick Aubameyang, lors d’une conférence de presse organisée au centre Robert Louis-Dreyfus. Malgré l’absence des dirigeants lors de cette prise de parole, « Auba » s’est exprimé sur son retour à l’Olympique de Marseille, après une saison passée en Arabie saoudite. L’attaquant a évoqué ses ambitions avec le club, tout en répondant aux interrogations sur sa condition physique et son niveau de jeu, des sujets largement soulevés par les supporters.
Pierre-Emerick Aubameyang a d’entrée de jeu souligné les liens qu’il a su conserver avec l’Olympique de Marseille, malgré son passage en Arabie saoudite. Il affirme être resté en bons termes avec les dirigeants du club, mais aussi avec plusieurs joueurs, notamment Amine Harit, avec qui il entretient une relation particulièrement forte.
Revenant sans détour sur son année passée en Arabie saoudite, le Gabonais assure n’avoir aucun regret. « Quand on fait un choix, il faut l’assumer et tout mettre en œuvre pour en tirer le meilleur », a-t-il expliqué. Un discours lucide, dans lequel il affirme avoir progressé sur le plan collectif, notamment en apprenant à davantage décrocher pour faire jouer l’équipe, dans un système à deux attaquants.

Conference de presse de presentation officielle de la nouvelle recrue de l Olympique de Marseille (OM), Pierre-Emerick Aubameyang au centre d entrainement Robert Louis-Dreyfus à Marseille le vendredi 1 aout 2025. Photo : Alain Robert
Interrogé sur sa condition physique à 36 ans, Aubameyang a répondu avec assurance : « La vitesse est toujours là , et les buts aussi. » Une déclaration destinée à rassurer les sceptiques, alors que son rendement pourrait susciter des interrogations chez les supporters après une première saison marseillaise mitigée. Il a d’ailleurs reconnu avoir suivi avec envie le parcours du club la saison dernière, marqué par une belle deuxième place en championnat et une qualification en Ligue des champions.
Motivé comme jamais, Aubameyang a insisté sur son envie de « donner l’exemple » aux plus jeunes, tout en restant compétitif :
« Je vais dans le même sens que les joueurs actuels. Je suis mort de faim. »
Pierre-Emerick Aubameyang
Il entend mettre son expérience au service du collectif pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs.
Sur le plan des ambitions, l’ancien Barcelonais ne cache pas ses intentions : « Il faut se donner les moyens de viser le plus haut possible », a-t-il déclaré, affirmant vouloir concurrencer le Paris Saint-Germain sur la scène nationale. En parallèle, il nourrit également l’espoir de réaliser un grand parcours européen, avouant rêver d’atteindre enfin les demi-finales de la Ligue des champions, un stade qu’il n’a jamais franchi au cours de sa longue carrière.
Parmi les raisons qui ont motivé son retour, la présence de Roberto De Zerbi sur le banc marseillais a été un élément décisif. L’attaquant, qui avait brièvement côtoyé le technicien italien lors d’un court passage commun avant son départ, se montre enthousiaste : « On va faire du bon boulot », a-t-il lancé avec assurance. Il affiche une réelle envie de travailler sous les ordres de De Zerbi, connu pour son exigence tactique et son football offensif.

Photo : Alain Robert
Concernant la concurrence à son poste, notamment avec des joueurs comme Amine Gouiri, l’ancien buteur d’Arsenal s’est montré apaisant et fédérateur : « Je ne suis pas là pour prendre la place de qui que ce soit, mais pour tout donner ensemble », a-t-il déclaré, en évoquant notamment sa bonne entente passée avec Alexandre Lacazette à Arsenal. « Je suis surtout là pour aider le groupe à progresser. Le plus important, c’est l’équipe. » Pour autant, il n’élude pas l’exigence personnelle :
« Je ferai tout pour être le meilleur et apporter le meilleur à l’équipe. »
Pierre-Émerick Aubameyang
Aubameyang a également exprimé son impatience à l’idée de s’intégrer pleinement au groupe, retrouver certains anciens coéquipiers et en découvrir de nouveaux. Il a notamment salué la progression de Leonardo Balerdi, qu’il avait connu lors de son premier passage à Marseille, et n’a pas caché son excitation à l’idée de jouer aux côtés de Mason Greenwood, qu’il surnomme déjà affectueusement « Starboy ».
S’il reconnaît avoir reçu des offres séduisantes à l’étranger, c’est bien le cœur qui a parlé dans sa décision de revenir à l’OM. « Oui, j’ai fait des efforts », confie-t-il, faisant référence à l’aspect financier.
« Mais j’ai besoin de retrouver ce public, ce stade qui me donne des émotions, des frissons. Je sais qu’il va se passer de grandes choses ici. »
Quant à ses objectifs personnels, le capitaine des Panthères du Gabon se montre clair : « Je ne me fixe pas de limites. » Une manière de résumer son état d’esprit combatif et son ambition intacte, malgré les années.

Angel Gomes.
Photo : Alain Robert

Photo : Alain Robert
Toujours souriant, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas manqué de glisser une anecdote légère, révélant qu’il avait même croisé des supporters de l’OM en Arabie saoudite. Une preuve, selon lui, de l’aura internationale du club phocéen.
Pierre-Emerick Aubameyang revient donc à Marseille avec l’envie intacte, une ambition clairement affichée et une motivation renforcée par la confiance du club et de son nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. Bien décidé à faire taire les doutes, l’attaquant gabonais entend mettre son expérience au service du collectif, dans un vestiaire qu’il connaît déjà en partie. Son retour, mû par le cœur plus que par l’argent, s’inscrit dans une volonté forte : aider l’OM à franchir un cap, tant sur la scène nationale que sur la scène européenne.
Joseph POITEVIN
Photos : Alain Robert