
Les Phocéens de Roberto De Zerbi abordaient ce dernier rendez-vous du championnat de France dans une dynamique positive, forts d’une série de trois victoires et un match nul, conclue par un succès convaincant 3-1 sur la pelouse du Havre. Une performance qui leur a permis de valider leur qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ce soir, l’OM avait son destin en main : une victoire suffisait à sécuriser la deuxième place du classement. Un titre honorifique d’abord, mais un enjeu majeur pour un club qui s’est accroché à son statut de dauphin tout au long d’une saison marquée par l’irrégularité. Ce soir la mission est accomplie, et les joueurs marseillais peuvent être fiers, car le chemin fut long et éprouvant pour une équipe qui n’a pas craquer sous la pression soutenue des autres équipes. L’heure est donc à la fête, et les Olympiens le méritent amplement. L’ambition affichée pour la saison prochaine ne cesse de grandir et les espoirs s’embrasent.
Pour cette ultime sortie de la saison au Vélodrome, les joueurs marseillais ont foulé la pelouse accompagnés de leurs enfants, dans une atmosphère de communion avec le public. En face, un visage bien connu faisait son retour à la maison : Steve Mandanda, « Il Fenomeno », entrait à la fin du match sous les couleurs rennaises. Dans ce stade qui l’a tant aimé, l’ancien capitaine olympien a été chaleureusement ovationné par les supporters pour ce qui ressemblait à un dernier adieu. Un moment fort en émotion pour clore une saison qui aura fait vibrer le peuple marseillais.

Photo : Alain Robert_Le Méridional

Photo : Alain Robert_Le Méridional
Luis Henrique, annoncé du coté de l’Inter Milan la saison prochaine, n’est pas titulaire. Il laisse sa place à Jonathan Rowe, sur qui Roberto De Zerbi compte pour l’exercice à venir. Geoffrey Kondogbia, toujours blessé, laisse quant à lui sa place à Luiz Filipe. Les Olympiens se présentent donc en 4-2-3-1 pour affronter le Stade Rennais.
Un premier acte époustouflant
Dès le coup d’envoi, Amine Gouiri manque d’ouvrir le score. L’OM récupère vite le ballon et lance une contre-attaque fulgurante. Servi en profondeur, l’attaquant marseillais prend de vitesse la défense mais sa frappe rasante fuit le cadre. Une belle occasion manquée pour les Marseillais. Les hommes de Roberto De Zerbi s’installent peu à peu dans la moitié de terrain adverse. Ils cherchent la faille et trouvent Gouiri à l’entrée de la zone de vérité à la 10ème minute. L’ancien Rennais est cependant surveillé de près et contenu. Malheureusement pour les Marseillais, Koné, prêté par l’OM, surprend Rulli et tout le Stade Vélodrome d’une énorme frappe axiale de 30 mètres ! Le ballon est dévié par Höjbjerg et le gardien est battu sur sa gauche : 1-0 pour Rennes à la 14ème minute.
Les Rennais perdent toutefois le ballon au cœur du jeu, et l’OM en profite. Gouiri lance le contre en pleine vitesse dans l’axe avant de décaler intelligemment Greenwood sur la droite. L’Anglais tente sa chance dans la surface, mais voit sa frappe contrée par la main de Koné. L’arbitre n’hésite pas une seconde et désigne le point de penalty, calmement transformé par Mason Greenwood à la 20ème minute. L’anglais marque ainsi son 20ème but de la saison en Ligue 1. Le Parisien Ousmane Dembélé, leader du classement des buteurs, en compte 21.

Le score est alors de 1-1, et les Marseillais ne démordent pas. Peu avant la demi-heure de jeu, l’Olympique de Marseille obtient un second penalty après intervention de la VAR. Sur un retourné acrobatique de Balerdi, le ballon est dévié de la main par Brassier dans la surface. L’arbitre désigne logiquement le point de penalty. Greenwood s’avance à nouveau face à Samba, mais le portier rennais se détend parfaitement sur sa droite et repousse la tentative. Malgré cet échec, les Marseillais ne baissent pas le rythme et continuent d’imposer un pressing étouffant face à des Rennais incapables de sortir proprement le ballon. Quelques minutes plus tard, sur une attaque rapide parfaitement orchestrée, Amine Gouiri conserve le ballon au milieu de terrain avant de jouer vers Greenwood d’une subtile talonnade. L’ailier marseillais, lancé sur la droite, file vers la zone de vérité et sert Rabiot au point de penalty, qui conclut d’un tir du gauche imparable. Une action collective de grande classe qui donne un précieux avantage aux Marseillais. Adrien Rabiot inscrit donc son 8ème but en championnat cette saison. L’OM mène 2-1 à la 38ème minute.

Mais ce n’est pas tout. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, sur une récupération haute, Höjbjerg tacle Matusiwa au milieu de terrain, permettant à Rowe de lancer Greenwood côté gauche. L’attaquant anglais s’infiltre dans la surface et ajuste Samba d’une frappe rasante du pied droit, inscrivant ainsi son doublé et donnant un avantage précieux à l’OM juste avant la pause. Mason Greenwood confirme son excellente saison en inscrivant son 21ème but en Ligue 1, rejoignant ainsi Dembélé en tête du classement des buteurs.

Dans un stade Vélodrome enflammé, l’OM régale. Monaco étant mené 1-0 par Lens, rien ne semble empêcher les marseillais d’accomplir leur mission. Marseille mène 3-1 à la mi-temps, et de quelle manière. L’intensité du match est folle.
Rabiot scelle la victoire olympienne, la légende Mandanda
Les Marseillais abordent le 2ème acte plus calmement. Fort de leur avantage, les Phocéens n’attaquent plus mais conservent le contrôle du ballon dans l’entrejeu. L’OM lève un peu le pied en misant sur la maîtrise avec ces deux buts d’avance. Luiz Filipe laisse alors sa place à Paul Lirola à la 46ème minute. Quelques minutes plus tard, Kalimuendo oblige Rulli à une belle parade sur une frappe croisée, malgré une position litigieuse. Le corner qui suit ne donne rien, et l’OM manque sa relance en contre. Rennes insiste sur la gauche avec Truffert, qui obtient un nouveau corner. Pendant ce temps, Lens creuse l’écart face à Monaco (2-0) grâce à un doublé d’El Aynaoui, l’ASM étant réduite à dix après l’expulsion de Magassa. À l’heure de jeu, l’OM effectue un double changement : Bennacer est remplacé par Bilal Nadir, et et Dedic entre à la place de Quentin Merlin. Marseille laisse alors clairement l’initiative du jeu au Stade Rennais. La situation se complique pour les Olympiens qui reculent dangereusement, offrant des espaces aux joueurs d’Habib Beye.
La stat’ de la soirée : Mason Greenwood a inscrit 21 buts en Ligue 1 2024/25, deuxième plus haut total pour un joueur de Marseille sur sa première saison dans l’élite depuis 1947/48 derrière Alen Boksic en 1992/93 qui en fait inscrit 22 (@OptaJean). Il doit pourtant encore marquer s’il veut finir seul meilleur buteur du championnat. L’enjeu du match devient donc de savoir s’il y parviendra !
À un quart d’heure du terme, l’Olympique de Marseille semble enfin retrouver l’envie de marquer. Les entrants marseillais apportent de la fraîcheur et de l’envie. Harit, entré à la 71ème minute à la place de Rowe, se distingue rapidement en obtenant un corner face à Assignon sur le flanc gauche. Quelques instants plus tard, Greenwood récupère le ballon à l’entrée de la surface côté gauche et tente sa chance du droit, mais sa frappe passe juste au-dessus. De son côté, Dedić se montre lui aussi entreprenant. Bien lancé par Rabiot sur la gauche de la surface, il adresse un centre dangereux malgré un manque de soutien, obtenant un nouveau corner. Celui-ci, frappé à droite, est finalement sans effet en raison d’une faute offensive. Cependant, c’est le Stade Rennais qui se relance : à la 77ème minute, Olaigbe provoque sur la gauche et centre du droit vers le second poteau. Il trouve Andres Gomez qui s’arrache pour marquer de la poitrine devant Dedic. Même Rulli termine au fond de ses filets. L’OM mène 3-2. Amine Gouiri sort quelques instants plus tard, cédant sa place à Maupay. Dans les derniers instants de la rencontre, ce n’est finalement pas Greenwood qui marque mais le Duc en personne. Le meilleur joueur de l’OM, Homme du match ce soir, Adrien Rabiot contourne Samba et pousse le ballon au fond des filets pour refaire le break, sur une passe en profondeur d’ Amine Harit.

L’Olympique de Marseille conclut sa saison en beauté en s’imposant face à Rennes (4-2) dans un Vélodrome bouillant. Portés par un premier acte spectaculaire, avec notamment un doublé de Greenwood et un but de Rabiot, les hommes de Roberto De Zerbi ont pris une sérieuse option sur la victoire dès la mi-temps. Rabiot, élu homme du match, a assuré le succès en toute fin de rencontre.

Cette victoire permet aux Marseillais de valider leur place de dauphin du PSG. Greenwood, auteur de son 21e but en championnat, rejoint Dembélé en tête du classement des buteurs, tandis que la performance collective confirme les ambitions élevées du club pour la saison prochaine. L’émotion n’en devient que plus grande avec les adieux de Steve Mandanda, célébré comme une légende par tout le Vélodrome. Le vent semble enfin tourner pour l’Olympique de Marseille, et on a rarement eu aussi hâte que la rentrée arrive.
Joseph Poitevin
Composition de l’OM : Rulli – Murillo, Balerdi, Luiz Filipe, Merlin – Bennacer, Höjbjerg – Greenwood, Rabiot, Rowe – Gouiri