Pour l’amour du maillot, revivez le match des légendes de l’OM en images

L’ambiance a été à la fête ce vendredi soir à Marseille, dans un stade Vélodrome accueillant les personnalités qui ont marqué son histoire.

Certains des plus grands noms un jour floqués sur la tunique phocéenne se sont rassemblés le temps d’un match de gala pour célébrer les 125 ans de l’Olympique de Marseille.

Didier Drogba, Mamadou Niang, Marcel Desailly, Taye Taiwo ou encore Daniel Van Buyten se sont répartis en deux équipes : celle des « légendes olympiennes » habillée de la tunique blanche, face à celle des « légendes phocéennes » sous la tunique bleue.

Les deux camps, composés pour l’occasion, se sont quittés sur un score de 3-3. Une égalité parfaite, à l’image de l’esprit de partage de la soirée.

Rod Fanni en séance de dédicaces. © Alain Robert

La fête a battu son plein dans le stade, mais le spectacle n’a pas tant été dans le jeu que dans le fait de revoir les idoles du passé fouler à nouveau la pelouse du Vélodrome.

Ceux qui nous ont fait rêver, qui ont fait rêver nos parents et nos grands-parents – car oui, même des légendes du doublé de 1972, telles que Josip Skoblar, ont été présentes aux abords du terrain.

L’ancien entraineur de l’OM, Éric Gerets a été très sollicité par les Marseillais. © Alain Robert

ne myriade de figures emblématiques de l’Olympique de Marseille, un jour adulées par les supporters, l’ont été à nouveau ce soir, comme le Brésilien Sonny Anderson, auteur d’un somptueux doublé.

On aurait aimé voir la célébration de la panthère de Bafétimbi Gomis après son but, mais il semblerait qu’elle ait raccroché les griffes.

@ Djibril Cissé, Vitorino Hilton… © Alain Robert.

Sur le banc, le show a aussi été assuré par d’autres joueurs marquants, tels que l’Anglais Joey Barton ou encore le Brésilien Brandão, qui a régalé le public de son mythique « j’ai pas touché ! ».

Une phrase que l’Histoire retiendra encore longtemps, tout comme le joueur qui l’a prononcée. Didier Drogba, l’un des plus grands joueurs jamais passés par l’OM, et dont l’empreinte laissée est si forte qu’on a du mal à croire qu’il n’a joué qu’un an sous les couleurs marseillaises, est sorti sous l’ovation d’un Vélodrome qui ne l’a jamais oublié.

Didier Drogba. © Alain Robert

En somme, le public marseillais a assisté à une célébration dans la joie et la bonne humeur. Comme une fête en famille, entre feux d’artifice et stroboscopes, à la hauteur d’un événement de cette ampleur.

Il y a eu quelque chose d’attendrissant à voir ces hommes, dont certains ont vieilli, mouiller le maillot encore une fois. Quelque chose de l’ordre de l’amour qui a pris corps ici.

© Alain Robert

Un amour réciproque et commun : celui scandé dans les virages du début à la fin du match, et lors des grands rendez-vous – l’amour du maillot. Lors des dernières minutes, l’ancien gardien Pascal Olmeta a pris la parole après sa sortie pour adresser ses hommages aux supporters marseillais.

Ce moment a illustré, une fois encore, le lien indéfectible entre les joueurs passés par le club et le peuple marseillais.
« Je voulais vous remercier, il n’y a pas meilleur public que le public du Vélodrome », a-t-il lancé avec force, avant de conclure sur un « Allez l’OM ! » repris en chœur par les tribunes. Et comment le contredire ?

Texte – Joseph Poitevin / Photos – Alain Robert

Mamadou Niang en séance de dédicaces. © Alain Robert
© Alain Robert
© Alain Robert