À Istres, Zidane parraine la première Maison du Point rose

Présent samedi 26 avril pour la pose de la première pierre de la Maison du Point rose, Zinedine Zidane, le champion du monde est venu donner son poids et sa voix à un projet unique en France : un lieu de répit pour les enfants en fin de vie et leurs familles.

Il a suffi de son nom pour faire vibrer l’assemblée. Mais ce jour-là, Zidane n’était pas là pour lever les foules. Ni pour la gloire. Parrain du projet depuis 2023, l’ancien numéro 10 est venu, humble, soutenir ceux pour qui le mot « fin » a perdu toute abstraction. « C’est un projet extraordinaire, j’ai hâte de revenir l’an prochain pour être auprès de toutes ces familles », a-t-il confié. Quelques mots sobres pour un engagement solide.

Autour de lui, près de 500 personnes, rassemblées au Domaine de Conclué, une ancienne exploitation agricole de 24 hectares rachetée par la Métropole Aix-Marseille Provence. Là, en 2026, naîtra la Maison du Point rose. Un lieu pour vivre jusqu’au bout, loin des murs blancs des hôpitaux, loin du silence pesant des domiciles endeuillés.

À l’origine de cette initiative, une rencontre : celle de Nathalie Paoli, fondatrice du Point rose, avec François Bernardini, maire d’Istres. Tous deux marqués par la perte – Nathalie par celle de sa fille Carla-Marie en 2015, François par celle du fils d’un collaborateur, César Gibaud. Ce projet, c’est leur réponse : « conclure un pacte avec la vie », résume Nathalie Paoli.

À Conclué, les enfants malades pourront continuer de jouer. Les familles, elles, trouveront un espace pour apprivoiser l’absence, pour traverser ce que Martine Vassal, présidente de la Métropole, a décrit comme « ce chagrin sans nom ».

Domaine de Conclue 2025.

En guise de première pierre, un banc pérenne a été inauguré, sous lequel ont été glissés les prénoms des enfants accompagnés depuis dix ans par l’association. Un olivier en mémoire de César a aussi été baptisé. Et dans un dernier geste, des colombes blanches ont été libérées dans le ciel, comme un serment silencieux.

Les premiers séjours de ressourcement sont attendus au printemps 2026. Zidane l’a promis : il sera là pour les voir éclore.

L.-R.M.