« Nettoyons le Sud » : 25 000 participants mobilisés et 100 tonnes de déchets collectés pour préserver la région

© Jean-Charles VERCHERE

Mobilisation record pour la 3ᵉ édition de « Nettoyons le Sud ». Ce samedi, plus de 25 000 bénévoles se sont engagés pour ramasser les déchets dans toute la région. À Aix-en-Provence, notre équipe a suivi l’un des groupes en action.

Ce samedi 26 avril, plus de 25 000 bénévoles – habitants, lycéens, entreprises et associations, dont Clean my Calanques – ont participé à la 3ᵉ édition de l’opération « Nettoyons le Sud ». Sur les bords de routes, les plages, les espaces naturels ou en zone urbaine, ils se sont engagés pour ramasser les déchets sauvages.

Objectif atteint pour cette édition 2025 : près de 400 points de collecte et 100 tonnes de déchets récoltés. Un record de mobilisation, dans un contexte particulier : l’Année de la Mer en Région Sud, alors que Nice accueillera en juin la Conférence des Nations Unies sur les Océans.

Avec ses 1 500 km de côtes, la Région Sud place la protection de cet espace fragile au cœur de ses priorités environnementales. « Bravo à tous les participants et un immense merci à chacun d’entre vous ! Ce nouvel élan collectif est un formidable succès », a salué Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À Aix-en-Provence, notre équipe a suivi un groupe de bénévoles sur le terrain. Retrouvez leur mobilisation en images dans notre vidéo.