La Région Sud renouvelle l’ensemble des contrats d’exploitation des lignes interurbaines ZOU! dans le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône. Nouveaux véhicules, verdissement du parc, sécurité renforcée et meilleure qualité de service : ce qui attend les usagers à partir de septembre 2025.
À partir du 1er septembre 2025, le visage du réseau interurbain ZOU! va changer dans le Vaucluse et le nord des Bouches-du-Rhône. L’Assemblée plénière du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a validé ce 23 avril huit nouveaux contrats de délégation de service public pour exploiter ces lignes de transport non urbain.
Ces nouveaux contrats couvrent un territoire hétérogène où les lignes ZOU! assurent un rôle structurant, notamment dans les zones peu desservies par d’autres modes. La Région impose plusieurs objectifs clairs aux opérateurs retenus* répartis sur huit lots géographiques pour une durée de huit ans.
Des cars plus propres sur les routes
Le changement majeur concerne l’environnement. Dans le cadre de son Plan Climat, la Région impose désormais une flotte à faibles émissions, avec une généralisation des motorisations alternatives au diesel.
Des véhicules « zéro émission » (électriques ou hydrogène) devront être déployés au plus tard le 1er janvier 2027 sur les principales lignes. Certaines zones seront particulièrement concernées. Sur l’axe Cavaillon – Pertuis – Apt, l’exploitant Odya prévoit déjà 39 % de véhicules zéro émission, un taux record dans le dispositif. Le contrat prévoit également plus de 22 millions d’euros de subventions pour l’achat de ces véhicules propres.
Pour accompagner cette transition, la Région versera plus de 22 millions d’euros de subventions aux entreprises délégataires afin de financer l’achat de ces véhicules propres.
Inciter à prendre le car
Autre exigence : la sécurité. Tous les autocars devront être équipés de vidéoprotection. Les délégataires devront également prévoir la présence de personnels dédiés à la sécurisation à bord.
Côté accessibilité, les nouveaux contrats s’inscrivent dans le cadre d’une Charte régionale coconstruite avec les associations représentant les personnes en situation de handicap. Elle impose notamment un haut niveau de fiabilité pour le matériel utilisé.
L’un des objectifs assignés aux opérateurs est aussi d’augmenter la fréquentation. Pour cela, la Région introduit une part variable dans les financements versés aux exploitants, calculée en fonction du nombre de passagers. Elle encourage également les innovations techniques permettant d’améliorer l’expérience des usagers.
L.-R.M.
*Les liaisons concernées et leurs opérateurs :
- Carpentras – Bollène – Vaison-la-Romaine : Voyages Arnaud Carpentras – Administration Auran – Bernard et Bouisse
- Valréas – Vaison – Carpentras – Avignon : AP Cars Lieutaud – Autocars Lieutaud
- Orange – Sorgues – Jonquières : Voyages Arnaud Carpentras – Administration Auran – Bernard et Bouisse
- Cavaillon – Pertuis – Apt : Odya (39 % de véhicules zéro émission)
- Sud Luberon – Pertuis – Manosque : Société Autocars de Haute-Provence – Voyages Arnaud
- Salon-de-Provence – Istres – Miramas : SNT Suma – Autocars Telleschi – Union des Transporteurs de Provence – Rubans Bleus Pastouret
- Arles – Saint-Martin-de-Crau – Tarascon : même groupement
- Nord-est des Bouches-du-Rhône (Aix – Jouques – Trets) : Transdev Bouches-du-Rhône