Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau est en déplacement à Marseille ce jeudi 24 avril. Une visite marquée par deux temps forts : la sécurité dans les quartiers et la commémoration du génocide arménien.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sera en déplacement à Marseille ce jeudi 24 avril. Une visite doublement symbolique, marquée à la fois par la volonté de restaurer l’ordre public face à la pression du narcotrafic, et par un hommage aux victimes du génocide arménien.
La journée débutera par une séquence de terrain consacrée à la sécurité du quotidien, priorité affichée du ministre depuis sa prise de fonction. À Marseille, cette formule recouvre une réalité bien particulière : celle des trafics de drogue qui gangrènent certains quartiers et alimentent une violence structurelle. Fusillades, points de deal, intimidations… le narcotrafic est devenu un facteur central de l’insécurité ressentie par les habitants.

Sur le même sujet
Narcotrafic : le gouvernement sonne la réplique depuis Marseille
Déjà venu à l’automne dernier pour présenter un plan de lutte contre les réseaux criminels avec son homologue de la Justice, Bruno Retailleau revient dans un contexte toujours tendu. Son déplacement entend rappeler la mobilisation de l’État pour reconquérir le terrain, à travers des dispositifs de sécurisation renforcée et des actions ciblées contre les trafiquants.
En fin de matinée, le ministre se rendra au mémorial du génocide arménien, dans le 12e arrondissement, pour une cérémonie de commémoration. Il y prononcera une allocution, à l’occasion du 110e anniversaire du début des massacres de 1915, en hommage aux victimes et à la mémoire arménienne, particulièrement vivante à Marseille.
L-.R.M.
POUR ALLER PLUS LOIN