À Istres, la première pierre d’un théâtre en quête de modernité

La Ville d’Istres a lancé la construction du nouveau Théâtre de l’Olivier. Un projet architectural ambitieux, signé Jean-Michel Wilmotte, qui vise à relier le centre-ville à l’étang de l’Olivier et à renforcer l’attractivité culturelle de la commune. Livraison prévue début 2027.

Inauguré en 1934 sous le nom de Casino municipal, puis transformé en Théâtre de l’Olivier en 1975, l’équipement historique d’Istres n’était plus en mesure de répondre aux exigences techniques et aux attentes du public.

Face au vieillissement de l’infrastructure, la municipalité a opté pour une reconstruction complète, au cœur du centre-ville, à proximité immédiate de l’étang de l’Olivier.

Le nouveau théâtre, dont la première pierre a été posée ce 22 avril, marque ainsi une nouvelle étape dans l’histoire culturelle de la ville. « Ce théâtre, c’est l’envie, le futur, une page qui s’ouvre », a déclaré Nicole Joulia, première adjointe au maire et vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à la culture. C’est aussi un véritable choix et un acte politique. »

Entièrement financé par Aix-Marseille-Provence Métropole pour un montant de 34 millions d’euros hors taxes, le projet ambitionne également de renforcer l’attractivité économique d’Istres en s’inscrivant dans une stratégie de rayonnement au-delà du territoire communal.

Vue depuis le boulevard Frédéric-Mistral. © Jean-Michel Wilmotte

Une architecture pensée pour dialoguer avec la ville et l’étang

Confiée à l’agence Wilmotte & Associés, la conception du nouveau théâtre repose sur une approche architecturale organique et contextuelle. Le bâtiment se distingue par des courbes douces, conçues pour s’intégrer naturellement au paysage urbain et végétal existant.

Les lignes fluides de l’édifice épousent les formes des arbres environnants et s’ouvrent largement vers l’étang de l’Olivier, créant un lien visuel et symbolique entre la ville et son environnement naturel. « Le théâtre est un lieu de rencontres. Il doit être ouvert sur la ville et visible », a expliqué Jean-Michel Wilmotte, saluant par ailleurs « un beau présage » offert par le soleil présent lors de la cérémonie.

Le projet articule ainsi architecture, programmation et paysage, traduisant une volonté d’inscrire le nouvel équipement dans une dynamique d’ouverture et de valorisation de l’espace public.

La grande salle modulable de 890 places assises et 1447 debout. 327 m² de surface de scène.© Jean-Michel Wilmotte

De nouveaux espaces pour une ambition culturelle renouvelée

Avec ce projet, la capacité d’accueil du Théâtre de l’Olivier sera augmentée de 75 % par rapport à l’équipement précédent. La grande salle pourra recevoir 890 spectateurs en configuration assise et jusqu’à 1 447 en mode concert debout. Dotée d’une scène de 327 m² et d’une arrière-scène de 104 m², elle disposera d’un cadre de scène de 22 mètres de largeur sur 11 mètres de hauteur, équipé de cintres pour les changements de décor.

À cette salle principale s’ajoutera une petite salle modulable de 146 places, pensée pour accueillir des formes plus intimistes et des configurations variées. Le théâtre comprendra également une salle d’exposition de 130 m², située au premier étage et éclairée par un puits de lumière.

Enfin, pour favoriser la convivialité, un bar-café ouvert sur la ville sera accessible indépendamment du théâtre, ainsi qu’un restaurant panoramique avec terrasse, offrant une vue dégagée sur l’étang. « Je ne connais pas une autre ville en France comme Istres, dans la même strate de population, qui va avoir de tels équipements. C’est exceptionnel », s’est enthousiasmé Daniel Gagnon, vice-président en charge de la culture au sein de l’institution qui porte le projet financièrement, représentant Martine Vassal.

Livraison prévue début 2027

Les travaux de déconstruction de l’ancien théâtre ont débuté en avril 2024. La construction du nouvel équipement s’étalera sur une durée de deux ans. La livraison est prévue pour le début de l’année 2027.

À l’issue de cette transformation, Istres bénéficiera d’un complexe culturel moderne et polyvalent, pensé pour répondre aux attentes d’un public diversifié et pour accompagner les ambitions artistiques de la ville.

« L’engagement de Jean-Michel Wilmotte est flatteur. C’est le signe de reconnaissance d’une ville », a estimé François Bernardini, maire d’Istres, résumant l’esprit du projet : « Un beau porte-avion qui va voguer sur notre lignée culturelle. »

L.-.R.M.