Marseille rend hommage au Pape François en éteignant ses monuments emblématiques

La Ville de Marseille éteindra ce lundi soir à 21h les illuminations de Notre-Dame de la Garde, du Palais du Pharo et de l’Hôtel de Ville, en mémoire du Pape François, décédé ce lundi de Pâques. Un hommage symbolique à celui qui avait marqué la cité phocéenne par sa visite en 2023 et son message de paix.

La Ville de Marseille rendra hommage ce soir au Pape François en plongeant trois de ses monuments emblématiques dans l’obscurité. À 21h, les illuminations de Notre-Dame de la Garde, du Palais du Pharo et de l’Hôtel de Ville seront éteintes en signe de recueillement après l’annonce du décès du souverain pontife ce lundi de Pâques.

Le Saint-Père, dont la venue en septembre 2023 avait marqué les esprits, avait salué Marseille comme « le sourire de la Méditerranée ». Un message de fraternité, de solidarité et de paix que le maire Benoît Payan a tenu à rappeler dans un communiqué. « À l’heure de vous dire au revoir, c’est Marseille et les Marseillais qui vous pleurent », écrit-il.

En 2022, Benoît Payan avait été reçu au Vatican lors de la création du cardinal Jean-Marc Aveline, renforçant les liens entre la cité phocéenne et le Saint-Siège. La disparition du Pape François, fervent défenseur du dialogue interreligieux et des plus démunis, suscite une vive émotion dans la ville, qui avait accueilli sa visite avec ferveur.

Le recueillement de ce soir se veut à la fois hommage et mémoire d’un moment que Marseille n’oubliera pas.

L.-R.M.

SUR LE MÊME SUJET