Des réactions empreintes d’émotion, de Benoît Payan, Renaud Muselier et Martine Vassal, après l’annonce de la mort du souverain pontife, accueilli à Marseille en 2023 pour une visite historique.
Il avait qualifié Marseille de « sourire de la Méditerranée ». À l’annonce de sa disparition, la ville lui rend un hommage à la hauteur de ce lien tissé entre le pontife argentin et la cité portuaire. Le maire Benoît Payan, qui avait rencontré le souverain pontife à Marseille puis en Corse en 2024, a salué sa mémoire dans un message solennel : « À l’heure de vous dire au revoir, c’est Marseille qui vous pleure. »
Serviteur de l’Église et messager de la paix, le Pape François s’est éteint en ce lundi de Pâques. Il a partagé avec le monde, et jusqu’au bout, sa foi et son idéal de servir les plus pauvres.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) April 21, 2025
À Marseille en 2023, à Ajaccio l'année dernière, nous avons partagé ce message, son… pic.twitter.com/1QpjZpA1jX
Un second message du maire a annoncé que trois lieux emblématiques s’éteindraient ce soir : Notre-Dame de la Garde, l’Hôtel de Ville, et le palais du Pharo, où le pape avait prononcé un discours remarqué devant les évêques et les autorités politiques.
Le président de la Région Sud, Renaud Muselier, a été l’un des premiers à réagir sur X. Rappelant le passage du pape à Marseille comme un moment fort pour le territoire, il a salué « la force de sa bienveillance » et « sa visite historique ».
Terrible nouvelle, au lendemain de Pâques : le Pape François, ce saint homme, nous a quittés.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) April 21, 2025
Il a marqué le monde par la force de sa bienveillance. Sa visite historique en Région Sud, à Marseille reste gravée.
Que la paix éternelle l’accueille, que son exemple nous guide ! pic.twitter.com/CoBhKcpOID
Martine Vassal, présidente du Département et de la Métropole, a elle aussi exprimé sa reconnaissance : « Merci d’avoir permis aux Marseillais de croiser votre regard, d’avoir partagé votre message de justice, de fraternité et d’amour. »
Une émotion sincère traverse les rangs des responsables politiques locaux, comme un écho à la ferveur populaire qui avait accompagné le passage du pape à Marseille en septembre 2023. Ce soir, la Bonne Mère veillera en silence.
Très Saint-Père,
— Martine Vassal (@MartineVassal) April 21, 2025
Merci d'avoir offert à Marseille une place si précieuse dans votre cœur.
Merci d'avoir permis aux Marseillais de croiser votre regard, d'avoir partagé votre message de justice, de fraternité et d'amour.
Merci d'avoir touché les esprits et les coeurs en ouvrant… pic.twitter.com/LPs3ykmZFI